Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. ... Dream team...

Le stunt: Retour vers le futur...

C'est bien beau tout ça mais comment ils sont en vrai les stunteurs ?!!? Ont-ils pris la grosse tête ? Sont-ils vraiment en bande comme pourraient le croire certains ?


Pour y répondre, je suis entré en contact avec l'un d'entre eux… Redg des RSR (Riviera Stunt Riders).



SIMPLE COMME UN COUP DE FIL


« Allo ? Redg… Alex, Caradisiac moto, je fais un sujet sur le stunt… j'aurais quelques questions à te poser…


Pas de problème, qu'est ce que je peux faire pour toi…. »


En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire (il est vrai que je tape avec 3 doigts), Redg était à la maison afin de répondre à quelques questions…


Les lasagnes passant (… je ne suis pas certain qu'il ait vraiment aimé la nourriture… il n'en a pris qu'une fois sous prétexte de régime !!), je me rends vite compte qu'avant tout notre RSRman est un passionné, un vrai, un qui décrit sa discipline avec beaucoup de simplicité et de lucidité.


Redg me parle de ses débuts, de ses divers accidents et de ceux de ses potes, des autres stunteurs français, de l'absence de rivalité entre eux, de l'entraide qu'ils ont tous les uns envers les autres même si parfois leur opinion diverge…


Des démarches qu'il a fait auprès de la FFM il y a maintenant quelques années, de la piste de stunt qu'il a voulu monter afin de limiter le stunt sauvage, du parking du Nikaïa qui leur permet à eux mais aussi à tous stunteurs de tous niveaux de venir s'entraîner, des shows qu'ils font, de leur amour de la moto ainsi que de leur mécène…


Le stunt: Retour vers le futur...


un certain Virginio Ferrari (Virginio a été un des protagonistes dans le Championnat du Monde Grand Prix 500 de 1975 à 1985, remportant le titre de Vice Champion du Monde en 1979 (sur Suzuki 500)) rencontré lors d'une démo à un salon de la moto…


PE TI PA PA NO ËL…


Cagnes sur Mer 2007, après leur apparition, Virginio Ferrari leur propose pas moins de trois MV Agusta F4 1000 pour leur show à venir…


Le stunt: Retour vers le futur...

Le stunt: Retour vers le futur...


mais aussi la possibilité d'évoluer dans le futur dans un domaine un peu différent… celui des circuits !!! Affaire à suivre…


Mais, Virginio n'est pas le seul à les aider… d'autres entrent dans l'aventure : le magasin Dafy (Nice) leur prête leur atelier, TMS le matos, Concept Moto se charge de la mécanique. Pour les selles, c'est Fleury Design qui s'y colle, et les fringues, c'est G-Tox…


Les RSR ne s'arrêtent pas là et comptent bien faire renter un nouveau partenariat bien différent… la confection d'un plat de lasagnes par semaine fait par Emilie… c'est pas gagné !!!


La nuit est déjà bien avancée et les lasagnes bien loin,… nous nous quittons après avoir pris rendez-vous sur le parking du stunt dans quelques jours…


IL Y A UN DEBUT A TOUT


L'ambiance qui règne au parking d'entraînement lors de mon arrivée est vraiment bon enfant… il y a de tout : des quads, des scooters, des roadsters, des sportives, des bons, des débutants, des ultra bons, des admirateurs et de simple badauds mais tous, je dis bien tous sont là pour passer un bon moment…


Les débutants regardent les pilotes du RSR avec admiration et écoutent, n'hésitant pas à demander des conseils pour telle ou telle figure, pour des problèmes intervenus lors d'un mouvement ou simplement pour apprendre à faire… un wheeling…


Ce qui m'amène vers Allan,


Le stunt: Retour vers le futur...


un jeune stunteur qui s'y intéresse pour le côté casse cou et le côte fun… Allan m'explique comment Redg l'a fait monter derrière lui en lui prodiguant des conseils. Résultat : trois semaines plus tard il en est au wheeling assis. Ce qui lui a plu, la pédagogie, la chaleur humaine et le contact… en un mot tout ce qui fait l'esprit motard…


IL Y A DU NIVEAU…


Au fil des conversations, je tombe sur Romain qui a débuté le stunt à 14 ans avec un 50cc, âgé aujourd'hui de 19 ans, il évolue sur une Honda CB 500 depuis un an…


L'accident à 17 ans survenu en stoppie lui a valu entre autres une fracture aux deux poignets mais ne l'a pas stoppé dans sa progression acrobatique en excluant tout de même les stoppies…


Le stunt: Retour vers le futur...


Pour Romain, le stunt est synonyme de bonne ambiance, d'entraide avec peu de jalousie…


UNE EQUIPE SOUDEE


Une journée de roulage et un petit baptême (mêlant wheeling et stoppies) plus tard,


Le stunt: Retour vers le futur...


je me rends vite compte de la complicité entre les trois protagonistes du team… on a l'impression qu'ils peuvent se comprendre avec le moindre regard… une chose les unit tous, c'est la passion pour ce sport et l'envie qu'ils ont de le faire découvrir aux autres…


Du haut de ses 24 ans,


Le stunt: Retour vers le futur...

Le stunt: Retour vers le futur...

Le stunt: Retour vers le futur...


le plus jeune du groupe, Steve a su profiter de l'apprentissage de ses aînés pour progresser à vitesse grand V et arriver à un niveau… mondial !!


Ce n'est pas le seul du groupe qui pourrait s'inscrire tout en étant loin d'être ridicule à des championnats haut de gamme… Son « rival » et ami Ed' le pourrait aussi.


Le stunt: Retour vers le futur...

Le stunt: Retour vers le futur...


Lui qui était à ses débuts adepte des wheeling rapides, quitte la route pour évoluer pratiquement que sur des parking. Cet adepte de haute vitesse recherche la sensation mais cette fois dans la technique afin d'évoluer encore et encore…


Enfin Redg, c'est un peu le maître Jedi de la discipline…


Le stunt: Retour vers le futur...

Le stunt: Retour vers le futur...


un peu en deçà des autre membres du groupe, il aime faire découvrir son sport… Mais, ne vous y fiez pas, son niveau technique reste de très haute qualité…


… NIVEAU A BULLE DANS LA TETE !!


Le stunt: Retour vers le futur...


En les voyants tous trois évoluer, on a une impression de facilité et de légèreté…


Le stunt: Retour vers le futur...


les enchaînements se suivent sans difficultés, naturellement… un peu comme s'ils parlaient à l'oreille de leur moto


Rien ne parait impossible jusqu'au moment où l'on remonte sur sa moto… et là, tous redevient normal… Newton a repris ses droits…


MERKKI


Le stunt: Retour vers le futur...


Un grand merci à toute l'équipe des RSR et plus particulièrement à Redg pour le temps qu'il m'a consacré afin de faire cette enquête.


Un autre grand merci à Emilie pour les photos, les lasagnes…


Sans oublier bien entendu la ville de Nice, la police municipale et nationale ainsi que la gendarmerie pour leur compréhension et le bon déroulement du stunt sur le parking du Nikaïa…


CONTACT


Pour visualiser toutes les figures et enchaînements que je n'ai pas réussi à décrire, n'hésitez pas à aller sur le site des RSR ( www.rivierastuntriders.com)...


Le stunt: Retour vers le futur...


avec leur dernier DVD, vous en prendrez plein les yeux pendant 50 minutes…



A VOS CALENDRIERS


Du 11 au 24 août prochain, au Nikaïa,


Le stunt: Retour vers le futur...


vous pourrez assister gratuitement au rassemblement et entraînements (croyez moi, c'est plus un spectacle qu'autre chose) de plusieurs pilotes venus des quatre coins de France… ça vaut le détour !!!


Le stunt: Retour vers le futur...


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/