Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Drive in - La Phantom Corsair "The young in heart"

Dans Loisirs / Cinéma

Serge Bellu

Pendant l’été, la Route de Nuit vous emmène au drive-in, à la découverte de voitures qui ont joué les premiers rôles au cinéma.

Drive in - La Phantom Corsair "The young in heart"

À Hollywood, le sens du spectacle déborde des limites du cinéma. Le carrossier californien Bohmann & Schwartz concocte une pièce unique et extrême dans la mouvance du « streamline ». Baptisée Phantom Corsair, elle est une des vedettes de The young in heart (« La famille sans-souci ») réalisé par Richard Wallace avec Janette Gaynord, Paulette Goddard et Douglas Fairbanks.

La maison de carrosserie Bohmann & Schwartz est une entreprise installée à Pasdena en Californie, en activité de 1932 à 1947. 

La Phantom Corsair dans The Young in Heart.
La Phantom Corsair dans The Young in Heart.

La Corsair est établie sur une mécanique de Cord 810 qui elle-même a fait date par son style et sa traction avant. Elle est animée par un moteur V8 Ford de 4,7 litres.

Le dessin est dû à Rust Heinz qui a associé son nom à la promotion du ketchup plus qu’à l’évolution du style automobile. La Phantom Corsair est extravagante avec sa carrosserie entièrement enveloppante et recouvrant même les quatre roues.

Avec sa face avant très inclinée et ses petits phares intégrés dans un profilage, la Phantom Corsair apparaît comme l’une des représentantes du streamline, mouvement qui imprime des formes fluides à tous les objets usuels, aux articles ménagers comme aux moyens de transport.

Le design est dû à Rust Heinz, plus connu pour son ketchup que pour ses dessins.
Le design est dû à Rust Heinz, plus connu pour son ketchup que pour ses dessins.

L’aérodynamique est suggéré par le lissage des surfaces, la simplification des lignes, l’assouplissement des formes. Aspirateur, taille-crayon, poste de radio, presse-agrumes ou fer à repasser se drapent dans les rondeurs. Même l’architecture : à Los Angeles, Coca-Cola amarre une usine d’embouteillage qui ressemble à un paquebot.

Mais l’Amérique est viscéralement conservatrice. Le public n’est pas prêt à assimiler l’innovation, accepter la différence, assumer le progrès, participer à sa contemporanéité. Les consommateurs américains roulent comme ils se logent, comme ils s’habillent, comme ils pensent : dans un conformisme pathétique.

La Phantom Corsair a longtemps figuré dans la collection Harrah.
La Phantom Corsair a longtemps figuré dans la collection Harrah.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/