DS dévoile l'étonnant concept DS X E-Tense
Les équipes de DS ont imaginé la sportive de 2035. Cette DS X E-Tense, virtuelle, est une formule deux en un, à la fois coupé de luxe et roadster.
Tout ça pour ça ? Voilà l'impression que l'on peut avoir avec l'officialisation du DS X E-Tense. On pensait découvrir un véhicule au Salon de Pékin ou au e-Prix de Paris, on a finalement un concept 100 % virtuel. Les équipes de DS se sont donc fait un plaisir. Il y avait peut-être d'autres priorités pour un constructeur dont la gamme est en pleine refonte.
L'idée était d'imaginer une sportive de rêve, qui marie "la technologie et la poésie". Selon les mots employés par la marque, le DS X E-Tense est "fantasme du luxe français pour le client de 2035, un client dont les envies pourront varier, mais qui aura toujours le désir de faire plaisir".
La particularité de ce concept, c'est son aspect asymétrique, qui résulte de l'idée de la fusion de deux autos, une GT et une barquette. À gauche, on accède au cockpit par une porte en élytre, tressée de carbone et de cuir. Le conducteur est donc en plein air, avec port du casque obligatoire. Il a une position allongée, façon monoplace.
À droite, il y a deux places, protégées par une bulle de verre avec un accès en porte papillon. Le sol est transparent pour voir la route défiler. Ici, c'est le domaine du confort, avec un siège principal ventilé et massant, doté d'une étole en plume sur la partie supérieure. Cette zone est équipée d'un purificateur d'air et d'un diffuseur de parfum. Les fonctions de l'auto sont contrôlées par un assistant personnel sous forme d'hologramme.
Le conducteur peut devenir passager, car le DS X E-Tense est équipé d'une conduite autonome. Ce véhicule est 100 % électrique, avec des moteurs logés dans les roues avant qui développent une puissance de 540 ch. Un mode circuit permet de faire exploser la puissance à 1 360 ch, uniquement sur les roues avant toujours. Pour rester bien accroché au sol, l'engin profite du savoir-faire de DS Performance, l'équipe engagée en Formule E.
Mais tout ceci est du 100 % virtuel. DS assume, soulignant bien que c'est un rêve. Le projet verse carrément dans la science-fiction, quand DS explique que la carrosserie "profite de nouvelles technologies pour se reconstituer en cas de choc" et la face avant a des grilles qui s'adaptent au profil de la route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération