E-Trophées 2024 : le jury craque pour le Duster
Alexandre Bataille , mis à jour
Le Dacia Duster remporte le prix "coup de foudre" de la troisième édition des E-trophées, organisés par l’Association des Médias Auto et Moto (AM-AM). C’est à l’issue de 48 heures d’essais en conditions réelles que les 20 jurés, dont un membre de Caradisiac, ont élu la meilleure de chaque catégorie.
L’association des Médias Auto et Moto, réunissant près de 150 journalistes, a souhaité récompenser le travail effectué par les constructeurs ces dernières années pour s’adapter aux normes drastiques tout en réduisant les contraintes associées à la voiture électrique. L’AM-AM a réuni un jury de 20 professionnels venus de tous horizons : télévision, radio, presse quotidienne et web, dont Caradisiac.
L’objectif ? Élire la meilleure voiture électrique et hybride rechargeable du moment à l’issue d’une série de tests en conditions réelles. Quatre catégories étaient en compétition : routières familiales et compactes, SUV, GT et citadines pour un total de 20 modèles. La majorité des marques ont joué le jeu hormis quelques grosses enseignes comme Tesla, Skoda ou encore MG.
Chaque catégorie a été évaluée dans son environnement de prédilection. Ainsi, les routières et compactes se sont affrontées au long d’un parcours mixte de 150 kilomètres, les SUV sur des boucles de deux heures présentant une répartition équilibrée entre voies urbaines, périurbaines et autoroutières et enfin les citadines dans leur environnement propre.
« L’électrification des gammes représente un enjeu sans précédent pour les constructeurs automobiles», a déclaré Nicolas Heidet, journaliste et Président de l’AM-AM. À travers deux jours d’essais, les 25 journalistes ont pu évaluer les 20 voitures participantes sur plusieurs critères propres à leur catégorie : intérieur, vie à bord, toucher de route et autonomie/efficience/facilité de recharge. « L’AM-AM entend pérenniser cet événement et envisage une ouverture aux journalistes de médias de pays francophones, tout cela dans le but de suivre et encourager de manière la plus large possible les progrès réalisés par les constructeurs automobiles en matière de mobilité éco-responsable. »
Les modèles en compétition
Mitsubishi Colt, Nissan Juke, Lexus LBX, Volvo EX30, Peugeot 208, Dacia Duster, Honda e:Ny1, Hyundai Kona, Volkswagen Tiguan, Honda ZR-V, Honda CR-V, Nissan Aryia, Subaru Solterra, Toyota Prius, BMW i5, Kia EV9, Porsche Panamera, BYD Seal, Mercedes Classe E.
Les lauréats des E-Trophées 2024
Coup de coeur du jury : Dacia Duster
Meilleure Hybride : Dacia Duster
Meilleure PHEV : Toyota Prius
Meilleure Electrique : Renault Scénic
Meilleure citadine : Suzuki Swift
Meilleur SUV compact : Renault Scénic
Meilleur Grand SUV : Kia EV9
Meilleure familiale : Renault Scénic
Meilleur Intérieur : Nissan Ariya
Meilleure Ergonomie : Nissan Juke
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération