Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

E85 : vers de nouvelles aides à l'achat mais pas d'obligation pour les constructeurs

Dans le cadre du projet de loi Énergie et climat, les députés avaient adopté en commission un amendement pour obliger les marques à proposer un modèle fonctionnant à l'E85. Mais le gouvernement l'a fait supprimer. Il promet toutefois de nouvelles aides à l'achat.

E85 : vers de nouvelles aides à l'achat mais pas d'obligation pour les constructeurs

L'E85 a la cote. Il faut dire que ce carburant alternatif, qui contient jusqu'à 85 % d'éthanol d'origine agricole, a un atout : un prix à la pompe de seulement 70 centimes par litre ! Même s'il entraîne une surconsommation, il est vite rentable en étant plus de deux fois moins cher que le sans-plomb. Curieusement, si la demande est là, l'offre est limitée. Un seul constructeur propose actuellement un modèle de type Flexfuel, c'est Ford avec le Kuga. Pour le reste, il faut en passer par un kit de conversion à faire monter.

Un député a donc souhaité en passer par la loi pour forcer les marques à vendre des Flexfuel. Grégory Besson-Moreau (LREM) avait réussi à faire adopter en commission lors de l'étude du projet de loi Énergie et climat un amendement. Celui-ci devait obliger les constructeurs à avoir dans leur gamme "au moins un modèle de motorisation hybride à carburant modulable fonctionnant au Superéthanol-E85". La contrainte s'appliquait aux marques qui proposaient des modèles hybrides. Voilà qui pouvait sembler curieux, dans la mesure où ces firmes font justement déjà office de bons élèves !

Pour les députés, la mesure n'avait que des avantages, comme faciliter l'achat d'un véhicule roulant avec un carburant bien moins cher ou développer une filière de l'E85 en France, avec une production des matières premières sur notre territoire. L'éthanol est notamment produit à partir de betteraves.

Mais comme l'indiquent nos confrères d'Autoactu, le gouvernement a dit non. Il a fait voter un amendement pour supprimer la proposition. Pour lui, l'obligation "porte directement atteinte à la liberté d’entreprendre" et est "une entrave à la concurrence et est à ce titre contraire au droit de l’Union européenne". Pour l'instant, l'Etat préfère inciter les constructeurs à proposer des modèles écolos en boostant la demande via les aides à l'achat, à commencer par le bonus sur les électriques. Mais pas question donc de les obliger et de risquer une inégalité de traitement.

François de Rugy, le ministre de la transition écologique, a toutefois fait savoir que de nouvelles aides pour les voitures roulant à l'E85 étaient dans les tuyaux, avec la loi de finances 2020. Mais il est resté vague. Il a notamment évoqué un abattement de 40 % sur le taux de CO2 homologué pour la voiture, afin d'éviter le malus et de profiter de la prime à la casse, mais celui-ci est déjà en vigueur ! Le gouvernement pourrait proposer une prime pour financer les kits de conversion. Ce genre d'aide est d'ailleurs déjà disponible dans certaines régions.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/