Électrique : Volkswagen investit pour un nouveau type de batterie
Volkswagen s'est associé à une entreprise américaine spécialisée dans la batterie à électrolyte solide, une technologie qui a de nombreux avantages par rapport au lithium ion.
Alors que Volkswagen prépare activement sa nouvelle génération de voitures électriques, avec pour commencer la compacte ID (dévoilée en 2019), l'allemand planche déjà sur une évolution technique majeure pour ses véhicules branchés : la batterie à électrolyte solide. Celle-ci sera amenée à remplacer dans quelques années la batterie lithium ion.
L'électrolyte liquide (la substance conductrice) est remplacé par un composant solide, ce qui réduit le risque de surchauffe et d'embrasement. Surtout, la batterie solide a une densité énergétique supérieure, un encombrement réduit et une capacité de recharge plus rapide. En clair, l'autonomie sera améliorée, le poids réduit et le temps de faire le plein diminué.
Pour développer cette technologie, Volkswagen s'est associé à l'entreprise américaine QuantumScape, leader des batteries à électrolyte solide. QuantumScape apporte ses connaissances dans le domaine tandis que l'allemand amène "son expertise de la production et son savoir-faire en matière de grands projets".
Volkswagen a investi 100 millions de dollars dans ce spécialiste des batteries, devenant ainsi son principal actionnaire automobile. Les deux parties ont signé une joint-venture pour produire ensemble ce type de batterie. Une nouvelle usine devrait être opérationnelle en 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération