Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Emmanuel Macron annonce un plan de 700 millions d'euros pour le développement et la production de batteries

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Et bientôt des batteries. Lors d'un dîner hier soir avec 500 professionnels de l'automobile, Emmanuel Macron s'est en effet engagé à financer la filière à hauteur de 700 millions d'euros sur les prochaines années, en collaboration avec l'Allemagne.

Emmanuel Macron annonce un plan de 700 millions d'euros pour le développement et la production de batteries

« En tant que président de la France, je ne peux pas être satisfait d'une solution où 100 % des batteries de mes voitures électriques sont produites en Asie », c'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir la création d'un nouveau consortium franco-allemand à l'image d'Airbus avec comme objectif la recherche, le développement et la production de batterie. 700 millions d'euros seront ainsi investis d'ici 2 022 côté Hexagone et un milliard de l'autre côté du Rhin, avec le projet de la construction d'une usine de chaque côté de la frontière.

Une initiative saluée par l'ensemble des constructeurs européens qui doivent aujourd'hui majoritairement aller se fournir en Chine ou en Corée alors que le calendrier de commercialisation de modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables est particulièrement chargé sur les prochaines années. Rien que pour la France et dans les 12 mois qui viennent, on attend en effet la Citroën C4 3, la DS3 Crossback e-Tense, la Peugeot 208 2 ou encore la seconde génération de Renault Zoé.

Mais produire des batteries ne fait pas tout, il faut aussi inciter leur achat mais aussi faciliter leur recharge, ce qui fait partie du rapport commandé à Patrick Pélata, ancien directeur général de Renault, et Xavier Mosquet, du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) que s'est vu remettre le Président de la République. Reconduction du bonus écologique sur plusieurs années, gratuité des péages et du stationnement voire même voies de circulation réservées font partie des mesures envisagées tout comme parvenir à atteindre les 100 000 points de recharge sur l'ensemble du territoire, contre 25 000 aujourd'hui répartis sur 10 000 sites. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, l'Etat s'engage aussi de son côté à augmenter la part de ses véhicules électriques dans sa flotte de 15 % à 50 % d'ici 2022.

En 2022, il pourrait ainsi y avoir un million de véhicules électriques en France et 16 millions en 2035 contre à peine plus de 200 000 aujourd'hui.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/