En Europe, la France est un des pays les moins denses en radars
Les radars automatiques ont été les victimes du mouvement des gilets jaunes ces derniers mois. Mais la France est-elle vraiment un cas à part en Europe en matière de contrôles automatiques de la vitesse ? Le "taux de radar" français est, en fait, bien inférieur à certains voisins.
Sommes-nous réellement épiés à tous les coins d'autoroutes et de routes nationales par les radars automatiques en France ? La question se pose, et la réponse est tout sauf évidente pour nous, Français, qui sommes habitués à ce système de contrôle automatique depuis des années (début des années 2000, pour être exact).
Le site SCDB, qui est un agrégateur de données sur les radars dans le monde, vient de démontrer que la France était en fait un des pays ayant le moins de radars au kilomètre en Europe ! En valeur absolue, nous avons, certes, beaucoup plus de radars que le haut du classement, à savoir la Belgique (3439 radars en France, contre 2076 en Belgique), mais ramené au nombre de kilomètres de routes, le ratio tombe bas pour l'Hexagone, à seulement 6,3 radars aux 1000 km². C'est tout simplement dix fois moins que la Belgique !
Etonnamment, il existe de grosses disparités entre pays voisins. Entre France et Belgique, mais aussi entre Espagne et Italie, qui sont proches au niveau géographique, mais très éloignés en matière de politique des radars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération