Enchères : la Peugeot 205 T16 d'Ari Vatanen bientôt à vendre à Monaco
Ces deux noms sonnent comme une évidence pour tous les amoureux du rallye et plus particulièrement de l'époque du Groupe B. La Peugeot 205 T16 Evolution du pilote Ari Vatanen sera en effet bientôt à vendre aux enchères à Monaco et il se pourrait bien que la lionne soit la première auto du mythique groupe B à dépasser le million d'euros à la vente.
Voilà un morceau de l'histoire automobile qui devrait intéresser énormément de monde prochainement à Monaco. La maison de ventes aux enchères RM Auctions va en effet proposer à la vente la Peugeot 205 T16 Evolution d'Ari Vatanen, le modèle en question qui participa au championnat du monde des rallyes en Groupe B au début des années 80.
En 1985, l'auto est revendue à un certain Michel Seydoux, qui la conserva jusqu'en 2001, date à laquelle il la cède à un tiers. L'auto est en parfaite condition et a déjà fait quelques apparitions comme au Festival of Speed de Goodwood en 2001. Cette "T16" est motorisée par le bloc Peugeot XU8T 1.8 turbo de Peugeot. La Peugeot 205 T16 Evolution développe la bagatelle de 350 ch, une puissance envoyée aux quatre roues via une boîte manuelle à cinq rapports.
Cette 205 T16, numéro C11 (les deux autres étaient aux mains Bruno Saby et Timo Salonen), a gagné les rallyes de Monte-Carlo et de Suède en 1985 avant d'être revendue à Michel Seydoux, avec l'aide de Jean Todt. Il se pourrait bien que cette championne des rallyes soit vendue plus d'un million d'euros à la vente organisée à Monaco samedi 14 mai. Ce serait alors une première, puisqu'aucune voiture de rallye n'a jamais dépassé le million d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération