Essai Airoh Aviator: un casque tout-terrain au top!
Successeur du célèbre Stelt, l'Aviator séduit sur le papier. Technique et léger, le haut de gamme TT de chez Airoh semble n'avoir peur de personne…
Au premier coup d'œil l'Aviator donne l'impression d'être un concentré des divers points forts que l'on retrouve chez la concurrence, comme la forme de casquette façon Marushin ou le système de déverrouillage rapide des joues et spoiler arrière à la mode Shoei, le tout avec un air de famille commun à la gamme de l'italien.
Riche d'un modèle uni et de 5 décorations, chacune déclinée en différentes versions colorées, le nouveau haut de gamme offre un panel correct qui s'accordera sans fausse note à votre équipement ou à votre moto. Nous avons apprécié la qualité de la déco de notre version Venom d'essai, avec ses inserts pailletés façon tattoo japonais ultra séduisants.
Et pour être au plus juste par rapport à votre morphologie, Airoh propose 3 tailles de calotte, évitant de vous faire passer une fois casqué pour un extra-terrestre en provenance directe de Roswell…
FULL OPTION… DE SÉRIE
Livrés lors de l'achat, vous trouverez dans votre carton une protection nasale, des obturateurs d'aération supérieure ainsi qu'un prolongateur de visière, tous les trois amovibles.
Modulable en fonction de vos besoins mais aussi de la saison, l'Aviator fait carton plein avec une modularité facilement réalisable. Même remarque pour l'extraction de la casquette qui se fait grâce à des vis rapides… difficile de faire plus pratique et plus simple. La richesse d'équipement n'est ici pas synonyme de produit bâclé… au contraire.
Finition et déco sans faux pas, assemblage précis et caractéristiques techniques de haut vol prouvent sans conteste son appartenance au monde des hauts de gamme.
L'intérieur avec découpe pour les oreilles reçoit un traitement hypoallergénique de type Sanitized. Facilement démontable et lavable via diverses pressions irréprochables, il se montre agréable et doux dès le premier enfilage.
Confortable, offrant un bon niveau de maintien, les mousses offrent une résistance au temps bien meilleure que son prédécesseur le Stelt, même si le rendu n'est pas encore au top…
GROS VOLUME
Un peu comme l'avait fait il y a quelques années GPA avec son Summer, Airoh équipe son Aviator de deux grilles d'aération sur sa partie supérieure.
Sachant l'importance des ventilations sur les casques cross, l'italien a placé de nombreuses prises directes qui seront ultra appréciées par ceux qui roulent en TT et éviteront de transformer votre tête en cocotte minute avec le retour du chaud.
Heureusement amovible, le protège-nez empêchera l'insertion de certains masques aux montures imposantes. Une fois la protection nasale enlevée, la forme de la mentonnière jouera suffisamment son rôle de protection contre les branches et les projections de toutes sortes mais aura toujours tendance à vous transformer en galérien pour le passage d'un masque au volume généreux…
SÉCURITÉ EN LIGNE DE MIRE
Le système de déverrouillage rapide des joues grâce à deux tirettes en tissu placées sur l'extrémité inférieure des coussinets pour une extraction vraiment plus facile du casque lorsque le pilote a chuté est l'un des aspects sécuritaires du couvre-chef.
Le second point fort n'est ni plus ni moins qu'un spoiler au niveau de la nuque permettant d'augmenter le zone d'appui éventuelle avec une protection cervicale de type Neck Brace, de plus en plus rencontrée en TT… bon point !
Le champ de vision se montre relativement correct avec certes un bon dégagement latéral mais un manque en hauteur qui le fera encore plus avec la forme de la visière. Cette dernière plus aplatie aurait évité au regard de s'y accrocher.
Avec un volume maîtrisé, Airoh n'en oublie pas pour autant le poids. Avec 1019 grammes vérifiés pour une taille S (protège-nez inclus), le heaume s'en sort avec les honneurs et sera un allié précieux pour ceux qui roulent en enduro ou en supermotard.
Semblant se faire oublier dès les premiers tour de roues, l'Aviator épargnera vos cervicales qui resteront fraîches même après une journée complète de roulage… j'adore.
EN PISTE
Difficile de trouver de réelles critiques en dynamique, tellement le casque est bien équilibré mais aussi bien aéré. Stable avec un bon CX il accepte des vitesses élevées (attention nous sommes en présence d'un casque TT dont la conception même n'a rien à voir avec un équipement vitesse ou route) sans pour autant prendre votre tête pour un shaker.
BILAN
Neutre, avec un bon renouvellement d'air interne, l'Aviator offre un bon niveau de confort sans dépression interne ni remous désagréable, le tout dans un niveau de bruit maîtrisé pour ce type de casque. Seule une visière trop anguleuse, un champ de vision qui aurait mérité plus de hauteur et peut-être une jugulaire un peu trop grande le privent d'un sans-faute.
Mais pour vous l'offrir il faudra sortir un billet de 490 euros (pour une version unie)… il les mérite néanmoins...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération