En nette perte de vitesse en 2014, la DS4 devrait reprendre des couleurs cette année avec l’arrivée de cinq nouvelles motorisations. Equipée de son efficient trois cylindres essence de 130 chevaux, la compacte mâtinée de crossover devient-elle un des meilleurs choix parmi les berlines moyennes huppées ?
Tous les essais
Rechercher un essai
Trois ans après le lancement de la seconde génération de Hyundai i30, la compacte coréenne a droit à un restyling. Pas de révolution mais une amélioration sur de nombreux plans.
Méconnu en France, le Mokka vit pourtant une carrière européenne très brillante. Le crossover allemand avait jusqu’ici un gros défaut : son unique diesel, bruyant et gourmand. La marque au blitz corrige le tir et propose désormais un tout nouveau moteur aux prestations séduisantes.
Dans le clan des petites polyvalentes, la Fabia de troisième génération ne sort pas vraiment du rang, à quelques rares exceptions près. La plus flagrante concerne le recours en Diesel à une motorisation à trois cylindres de 1,4 litre, plutôt qu’au 1.6 TDi qui en compte un de plus. Un choix défendable et convaincant ?
En mars 2014, Seat frappait un grand coup en battant le record du tour du mythique circuit du Nurburgring dans la catégorie des compactes avec la Leon Cupra Pack Performance. Mais que vaut-elle sur notre piste d’essai de la Ferté Gaucher et va- t- elle battre sa grande rivale la Renault Mégane RS ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Après un premier essai pas vraiment convaincant en raison d’un moteur essence décevant, nous avons donné une deuxième chance à la nouvelle i20 avec un moteur diesel. Va-t-elle la saisir ?
Elles sont nombreuses, ces candidates à vouloir détrôner la Porsche 911, mais aucune n'est arrivée jusque-là à prendre sa place de reine de la catégorie des GT. Jusque-là, parce que Mercedes lance maintenant à son assaut l'AMG GT qui ne manque pas d'arguments.
La nouvelle Mazda 2 nous a fait forte impression lors de la prise en main d’exemplaires de présérie à l’automne dernier. La petite polyvalente de troisième génération du constructeur de Hiroshima confirme-t-elle avec ses versions définitives le potentiel entrevu ? Autrement dit, constitue-t-elle une alternative crédible aux stars du marché français que sont la Citroën C3, la Peugeot 208, la Renault Clio et la Volkswagen Polo, voire à des citadines huppées comme la DS3 ou la Mini ?
Restylée fin septembre 2014, la Peugeot tente de conserver le leadership de la catégorie des familiales, et de contenir les assauts de concurrentes renouvelées, Volkswagen Passat et Ford Mondeo en tête. Nous l'avions déjà essayée en version essence THP, voici l'essai d'un diesel d'entrée de gamme, en version automatique. Convaincant ? Oui mais, un gros mais…
Dans le segment très fréquenté des compactes, il y a les leaders qui jouent le haut du tableau, il y a les relégables qui ont beaucoup de mal à s'imposer et il y a le ventre mou du championnat avec des équipes solides qui ne font guère d'étincelles mais qui jouent de façon appliquée. La Citroën C4 est à l'automobile ce que Rennes, Reims ou Guingamp sont au football, une auto qui fait tout pas trop mal et qui n'a pas à rougir de ses prestations mais qui ne fait pas vibrer grand monde. À mi-carrière, un restyling attire à nouveau les projecteurs sur elle, nous allons voir si ce « renfort du mercato d'hiver » suffira à changer quelque chose au classement et sur le niveau de jeu.
Rechercher un essai