Après avoir changé de marque en abandonnant Daewoo au profit de Chevrolet, la Kalos change maintenant de nom pour prendre celui d’Aveo. Cette nouvelle appellation n’entraîne pas une refonte du modèle, mais un simple restylage avec l’apparition d’une nouvelle motorisation 1.2 litre. Ce court essai nous a permis de vérifier si l’évolution est suffisante pour rivaliser avec les petites polyvalentes du moment.
Tous les essais
Rechercher un essai
Un nouveau vent souffle sur le porte drapeau de Honda. Une petite brise qui rapproche un peu plus la berline japonaise du créneau Premium. Cette 8ème génération d’Accord condense technologie et sécurité sans toutefois délaisser ses qualités de motoriste. Est-elle à la hauteur de ce nouveau statut haut de gamme ?
Subaru n’a jamais fait dans la demi-mesure, ni dans le consensus mou. Leurs autos ont adopté des shémas non conventionnels comme la transmission intégrale dès 1972, l’architecture moteur Boxer (cylindres à 180°) qui existe depuis 1965 et quand ils s’inscrivent en rallye, ils gagnent. Subaru a une histoire et toute la question est de savoir si la nouvelle Impreza WRX STi en est une digne héritière
En six années de carrière, l’innovante 307 SW (et Break) a séduit près d’un million d’acheteurs. La 308 SW en reprend le concept, celui du break à architecture semi-haute à 5 ou 7 places, et le peaufine, sur la base de la 308 berline. Suffisamment pour séduire autant que sa devancière ? Réponse après un premier essai sur les routes de Sardaigne au volant d’une version 1.6 HDi 110 chevaux.
Afin d’accéder un peu plus au rang de marque Premium, Saab se décide enfin à imiter Audi et Volvo en passant à la traction intégrale. Sa transmission XWD et son blocage de différentiel arrière eLSD transfigurent t’ils le comportement dynamique de la 9-3 ? Se distingue-elle vraiment des autres familiales à transmission intégrale ?
A l’heure où Alfa dévoile la Mi. To qui prendra place en dessous de la 147 (et la remplacera en trois portes), nous avons essayé à nouveau cette dernière à moins de deux ans de son remplacement. Pas n’importe quelle version puisqu’il s’agit de la 147 Ti 1.9 JTDM Q2. Histoire de vérifier si son différentiel autobloquant purement mécanique garantit bien une motricité sans failles, et si l’auto commercialisée depuis l’automne 2000 supporte encore la comparaison avec des compactes plus récentes.
O rage, ô désespoir, Subaru se met au diesel. J’entends déjà les cris de désespoir des amoureux de la marque. Pourtant c’est bien une réalité. Les premières « Sub » diesel seront les Legacy et les Outback avant une quasi généralisation sur l’ensemble de la gamme.
BMW rejoint la pléthore de découvrables compactes 4 places. Contrairement à la grande majorité d’entre eux qui sont des coupés-cabriolets à toit en dur rétractable, le constructeur bavarois a opté pour son Cabriolet Série 1 pour une classique capote en toile. Autre point distinctif pour ce cabriolet Premium, il reste bien sûr une vraie propulsion. Des caractéristiques qui ne sont pas sans avantages, comme nous l’a prouvé ce premier essai sur les routes de l’île de Beauté.
Lancée en mars 2007, la Fiat Bravo a connu un début de carrière relativement timide. Pour doper les ventes, Fiat vient de dévoiler une nouvelle génération de moteurs diesel. L’objectif est clair : une cylindrée inférieure, un plus grand couple et des rejets de CO2 maîtrisés. Résultat : la Fiat Bravo s’affirme comme l’une des berlines compactes les plus propres du marché.
La déclinaison sportive de la berline française profite d’un style plus agressif et inaugure surtout un châssis Active Drive à 4 roues directrices. Un système déjà vu par le passé que Renault a repris de façon intelligente. Suffira-t-il à relancer les ventes ?
Rechercher un essai