Essai Boyesen Supercooler (carter de pompe à eau + hélice): chute des températures
Pour permettre un meilleur refroidissement de votre moteur Boyesen propose depuis des lustres des pompes à eau promettant d'augmenter le débit du liquide de refroidissement. Essai « caliente » façon gros débit.
Boyesen fait référence dans le milieu des éléments moteur haute performance notamment avec ses pompes à eau gros débit Supercooler.
Hélice spécifique couplée à un kit carter de pompe auront pour finalité une baisse de la température moteur et un refroidissement constant qui devraient rallonger la durée de vie de votre moulin le tout avec un petit côté racing qui fait toujours son petit effet…
PROTOCOLE
Pour nous rendre compte des capacités de cette pompe Supercooler nous avons procédé en plusieurs temps. Le même jour nous avons roulé dans des conditions identiques (durée de roulage, rythme, température extérieure…) avec la pompe à eau d'origine puis avec la Boyesen.
Nous avons pris les températures via un thermomètre IR (infrarouge) au niveau du radiateur et de la pompe à eau dans les deux configurations. Nous avons ensuite reproduit les expériences sur deux circuits différents plus ou moins roulants.
Notons que les données que nous indiquons sont une moyenne de ces différentes indications.
RACING
Au programme, carter couleur magnésium, hélice avec des ailettes à la forme et à l'espacement spécifique pour permettre un débit supérieur aux équipements d'origine.
223 grammes de technologie made in USA (la notice de montage est hélas uniquement en anglais) pour refroidir votre moulin. Le but ? Limiter une usure prématurée du berlingot ainsi que le serrage moteur.
Difficile de trouver à redire sur la fabrication avec une finition soignée sans fausse note. Du beau matos qui prendra place sans difficulté remplaçant avantageusement l'élément proposé d'origine par Suzuki sur notre RMZ 450 d'essai. On regrettera cependant l'absence de joint torique de carter de pompe à eau (joint torique de filtre à huile présent) obligeant à reprendre celui déjà en place.
Particularité spécifique à notre modèle d'essai : la durit d'eau normalement mise sur le carter moteur arrivera désormais sur le carter de pompe à eau… pas de stress tout est prévu dans le kit avec un cabochon spécifique et un collier de serrage pour durite. Le but est un circuit plus court du fluide de refroidissement. Comptez environ 15 minutes (niveaux compris) pour l'atelier mécanique en prenant soin de bien nettoyer le plan de joint. Sur cette machine on fera attention à ne pas mélanger les deux liquides ("eau"/ huile) si vous comptez les récupérer.
GAIN EN VOLUME, GAIN EN FRAICHEUR
Un volume plus important (donc plus « d'eau » à l'intérieur) et une hélice aux ailettes plus fines auront pour finalité un meilleur refroidissement et un plus gros volume de liquide brassé associé à un déplacement de la durit d'eau (directement dans la pompe) feront le job.
Côté prise de mesure on retiendra une variation moyenne de 20° C au radiateur et un delta moyen de 31°C pour le carter de pompe à eau. L'effet est bien réel.
BILAN
Bien fini avec un réel côté racing le système signé Boyesen n'est certes pas donné mais il est clairement efficace.
Si on lui reprochera l'absence de joint torique (ce n'est pas le cas pour d'autres modèles de machine) obligeant à reprendre celui de votre carter de pompe à eau d'origine on sera séduit par la facilité d'assemblage, le soin de sa réalisation et aussi son gain en température. Une bonne alternative pour qui veut un meilleur refroidissement…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération