Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui

Le cahier des charges du Bridgestone S20 est simple : proposer un pneu capable de monter rapidement en température et d'offrir un bon niveau de grip sur le sec et le mouillé tout en gardant des performances constantes dans le temps.


Disponible depuis le début d'année, le S20 (S pour Sport) est destiné aux motards à la recherche d'un pneu capable de rouler sous la pluie, d'arsouiller sur route le week-end mais aussi de rider de temps à autre sur piste, et ce quelle que soit leur monture (de 600 à 1400 cc). Bridgestone ne se veut pas sectaire, pour preuve un large panel de mensurations qui ne devraient laisser personne sur le pavé.


En complément des BT16 et BT16 Pro, la nouveauté est en charge de prendre le meilleur de ses ainés. Pour y parvenir le manufacturier a bossé non seulement sur la recette de gomme et l'augmentation de la zone de contact avec le sol mais aussi sur le rainurage et le design global du chausson afin qu'il soit un vrai challenger dans la quête du titre et devenir ainsi la référence sur ce secteur prisé des pneus hypersports (ce segment représente 1/3 du marché dans l'hexagone)…


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Pour nous montrer le boulot réalisé et surtout les résultats obtenus après presque 3 ans de développement, Bridg' nous convie sur l'impressionnant tracé de Portimao (Portugal) pour un essai en fond de 6.


UN TERRAIN DE JEU FAÇON WSBK POUR PNEU AVEC DES MORCEAUX DE TECHNOLOGIE À L'INTÉRIEUR


C'est donc sur les 4,7 kilomètres du vallonné circuit d'Algarve que la technologie du dernier-né des Battlax sera passé au crible.


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Pour ce faire un large panel de sportives de 600 à 1190 cc est mis à notre disposition… miam miam… Inspiré de son expérience en GP, le S20 mise sur un nouveau profil et des composés de gomme inédits ainsi que sur une bande de roulement optimisée afin d'offrir au motard lambda plus de grip (sur le sec et le mouillé) ainsi qu'un maintien de sa performance tout au long de sa durée de vie (ce que nous ne manquerons pas de vous rapporter dans les mois à venir après un test longue durée actuellement mis en place). Côté rainurage, les sillons sont ici plus nombreux avec 10% d'entailles contre 8 pour le BT16 Pro.


"Les résultats des tests du nouveau S20 montrent que Bridgestone peut appliquer la technologie du MotoGP aux pneumatiques routiers. A ce jour, le S20 est le pneu de production le plus proche du MotoGP et qui bénéficie plus qu'aucun autre des succès obtenus en MotoGP" a déclaré Vincent Van Houtte, Responsable Produits Moto, Bridgestone Europe.


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Fini le tri-gomme du BT16 (aucune justification technique ne venait atténuer le surcoût de production répertorié lors de la vente), le S20 optimise plutôt le bi-gomme du 16 Pro avec une segmentation affinée des différentes gommes (avant et arrière) pour offrir un meilleur ratio adhérence/ stabilité/ kilométrage.


Le but ici a été de maximiser la surface de contact avec le sol et ce quel que soit l'angle d'inclinaison de la moto. A grand coup de renfort technologique MSB (Mono-Spiral), HTSPC (comprenez High Tensile Super Penetrated Cord) et de recette secrète pour cuisiner plus de silice et de polymère NanoProTech, les ingénieurs Bridg ont réussi à proposer un chausson à l'adhérence améliorée sur une plus grande plage de température sans pour autant faire de concession sur le rapport grip/ usure… Bref tout ce qu'il faut pour être capable de repartir avec la queue du Mickey lors des prochains comparos.


POSITIONNEMENT DANS LA GAMME


Bridgestone a commandé à la MTC (société indépendante Motorrad Test Center) un comparatif permettant de positionner le S20 (pneus pris au hasard dans le commerce) face à ses principaux concurrents.


L'essai a été réalisé par 2 pilotes en Italie (route sèche) sur des BMW S1000RR en mode route avec le contrôle de traction désactivé. En portfolio les résultats (à prendre cependant avec des pincettes, données que nous n'avons pas pu constater) : face à son cousin BT16 Pro, Dunlop Sportmax Sportsmart, Michelin Pilot Power 2CT, Power Pure (pour retrouver son essai, c'est ici) et Pirelli Diablo Rosso II (pour retrouver son essai, c'est ici). Le japonais a aussi signé le look (le manufacturier bosse sur le sujet depuis le R10) avec un pneu certes au design relativement courant mais joliment fait avec une rainure plutôt dynamique et un rien de sportivité qui devrait sans problème attirer l'œil de l'acheteur sur les linéaires des accessoiristes… En un mot il est beau…


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Côté mensuration, pas moins de 11 dimensions (4 pour l'avant et 7 pour l'arrière) sont d'ors et déjà disponibles pour un prix 10% supérieur au BT16 Pro (affiché dans les 240 euros) à savoir entre 260 et 290 euros pour une chausse complète (120/ 70 ZR17 et 180/ 55 ZR17). Pour info le BT16 se négocie actuellement à 200 euros (toujours pour les mêmes dimensions).


TEST ME ON TRACK


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


C'est parti pour une journée ensoleillée sur circuit, aucun test routier n'est à notre programme…, étonnant pour un pneu dont la vocation est avant tout routière...


Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos ronds. Aucune difficulté pour la mise en température qui n'aura besoin que de quelques grosses accélérations suivies de francs freinages pour être dans de bonnes conditions de roulage. Un point fort incontestable lors des balades dominicales en mode arsouille.


Avec un feeling qui permet de ne pas se poser de question et de rouler sans arrière pensée ni appréhension, le gommard offre une bonne traction en transmettant convenablement la puissance au sol en ligne droite ou lorsque la machine est inclinée.


Permettant de freiner et de ré-accélérer sur l'angle sans difficulté, le pneumatique se montre neutre et facile sans « tomber » en courbe. Cependant une remise de gaz dans le triple droit nous a mis, le ZX-6R et moi, au tapis, sûrement à cause d'une pression du pneu arrière devenue trop élevée lors du dernier tour, mais cette fourberie ne s'est pas reproduite sur les 3 autres sessions.


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Le S20 sait aussi être stable dans tous les cas de figure qu'il nous a été possible de tester. Que lui reprocher alors ? Pas grand chose hormis une vivacité pas assez incisive lors des changements rapide d'angle ainsi que quelques rappels à l'ordre lorsqu'il est (très) chaud, ce qui est somme toute normal vu sa catégorie.


Axée avant tout route, la nouveauté devrait être un allié des plus précis sur routes ouvertes quel que soit le rythme imposé et sera un fidèle compagnon lorsque vous l'emmènerez sur piste afin de dégourdir les roues de votre sportive. Ne reste plus qu'à vérifier la durée de vie et surtout sa constance dans le temps (point particulièrement travaillé par le manufacturier), ce que nous ne manquerons pas de tester sur un essai longue durée dans les mois à venir. Affaire à suivre…


QUAND LA PRESSION EST BONNE


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


Bridgestone a aussi bossé sur la tolérance de pression avec un pneu qui continuera à prendre son boulot au sérieux même lorsqu'il manque d'air (ce qui est le cas hélas de nombre de motard).


Sur piste le staff imposera à froid 2,3 bars à l'avant et 2,1 pour l'arrière tout en la limitant respectivement à chaud à 2,5 et 2,6 bars sans quoi le contact avec le sol tend à diminuer.


On constatera après une session de roulage un léger surplus de pression (surtout sur les 1000) qui se concrétisera par une baisse d'adhérence traduite par un pneu qui aura tendance à glisser lors des remises de gaz.


Mais peut-on le lui reprocher réellement sachant que le pneu est certes sportif (et non pistard) mais avant tout routier… et sur ce dernier point il faudra se lever tôt, très tôt même, pour lui faire subir ce qu'il a su supporter sur un tracé comme celui de Portimao et le prendre ainsi en défaut…


EN RÉSUMÉ


Le S20 est bien né avec de vrais potentiels sportifs sur le sec. Rapide à mettre en température le nouveau Bridgestone sait mettre le motard en confiance. Du fait de son architecture et de sa construction il n'est pas des plus incisifs lors des changements rapides d'angle mais sait se montrer neutre sans engager, favorisant ainsi un angle qui flattera votre égo.


Précis le sportif nippon arrive sans difficulté à aller là où vous le désirez sans jamais montrer d'opposition (et croyez moi, ce n'est pas toujours le cas!!!!!). Attention tout de même lorsqu'il est très chaud il peut se dérober sous un coup d'accélérateur trop généreux. Quoiqu'il en soit si son comportement sur le mouillé est aussi bon que celui que nous avons pu constater sur le sec, le S20 risque de devenir une bête de concours…


Essai Bridgestone S20: sportif? Assurément oui


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/