2. Essai Daelim Beagle 50 : moteur 4-temps vigoureux
Quoi de mieux que de délocaliser notre essai sur les rives de la Méditerranée au coeur de la cité phocéenne, et ce, malgré une petite fraîcheur ambiante mais avec quelques rayons de soleil. D'autant que prendre la mesure de ce Beagle ne demande pas de mode d'emploi particulier : la selle perchée à seulement 735 mm offre suffisamment d'espace aux genoux et l'on ne se sent pas étriqué. L'assise, légèrement creusée, procure un confort honorable, avec le buste légèrement penché vers l'avant et les jambes pas complètement pilées. De son côté, le guidon typé ‘'naked'' laisse apparaître les bras bien repliés. Le passager profite d'un espace conséquent sans être exceptionnel mais peut se consoler avec une paire de repose-pieds escamotables toujours bienvenus y compris sur une machine de petite cylindrée.
Pas de surprise au niveau de la motorisation : le Beagle s'octroie un bloc simple et éprouvé matérialisé par un monocylindre 4-temps refroidi par air identique à celui du nouveau S4. La puissance maximale s'établit à 2,7 chevaux disponible à 7250 tr/mn. Le carter moteur dispose toujours d'un kick de secours qui peut s'avérer très pratique en cas de faiblesse de la batterie. Rappelons que le moteur utilisé ici ne répond pas encore à la norme Euro4 (celle-ci ne concernera les 50 cm3 qu'à partir de 2018). Réalisé aux alentours de Marseille, notre galop d'essai nous a emmenés vers des petits villages perchés à flanc de colline, l'occasion d'apprécier la vivacité du bloc, certes les performances restent celles d'un 50 mais la puissance arrive rapidement et de façon linéaire. Il nous a semblé réagir plus promptement dès sollicitation de la poignée que la version utilisée sur le S4 (avec lequel nous avons pu effectuer quelques tours de roues). Pourtant, il s'agit de la même motorisation, la différence est assez perceptible, peut-être dû à un réglage plus riche au niveau du carburateur.
Techniquement, la Fourche télescopique ø 33 mm réagit honorablement aux imperfections de la route, le train avant se distingue par sa précision, attention toutefois au demi-tour effectué à petite vitesse, car la direction, un peu lourde, peut surprendre dès les premiers kilomètres. A part ce détail à prendre en considération, les jantes de 12 pouces opèrent une excellente stabilité, rendant ce Beagle très facile et plaisant à piloter. Enfin, le freinage s'appuie sur un disque avant ø 220 mm associé à un tambour arrière ø 110 mm. Si le disque donne entière satisfaction, le tambour ralentit correctement les 95 kilos de la machine, ce qui donne à cette association une belle homogénéité.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération