2. Essai - Ducati 1100 Hypermotard : Hyper folie ou Hyper bien vu !?
On connaissait la catégorie des Supermotard. Surement pas assez expressive pour la firme de Borgo Panigale, ils ont décidé de sortir le «monsieur plus» de cette catégorie et de l'appeler Hypermotard. Alors Hyper folie ou Hyper bien vu !?
Hyper, Hyper & Hyper !!
Avec son physique de ballerine, la Ducati 1100 Hypermotard semble jouer dans la cour des machines bien plus sobres coté motorisation. On peut tout de suite penser à l'Aprilia 750 Dorsoduro ou à la KTM 690 SuperMoto mais non, l'Hypermotard fait même plus que la 990 SM (à l'essai en version R, ICI). Hyper slim la Ducat' !!
Disponible dans sa livrée blanc nacré, notre Hypermotard d'essai semble être encore plus fine ainsi. Epurée au maximum, elle laisse apparaître un cadre treillis rouge vif, une double sortie sous la selle passager et une face avant «bec de canard» avec ce garde boue en deux parties. Hyper coin-coin la Ducat' !!
Avec mon joli mètre soixante-dix, me voilà au pied de la selle de l'Italienne et de ses 845 millimètres de hauteur. Fort heureusement pour moi, la selle est rembourrée et fine en largeur. De quoi avoir quelques centimètre-carré de panard au sol avant le départ. Hyper accessible aussi la Ducat' !!
De la ville à la piste mais sans les lignes droites…
Une fois les originaux rétroviseurs réglés, le moment est venu de faire route (et un peu de piste) au large et droit guidon de la belle. Avec ses 179 kilos sur la balance, l'impression de légèreté rencontrée en la voyant se confirme aussi à son guidon… bercé par le ronron bien velu du L-twin à distribution Desmodromique.
Vive comme une anguille et agile comme un félin, la 1100 Hypermotard passe d'une courbe à une autre avec beaucoup d'aisance et surtout avec beaucoup plus de velouté qu'une Monster 1100 (ICI à l'essai en version S). Les reprises se font plus bas dans les tours et sans trop cogner. Le top pour une utilisation urbaine par exemple. Néanmoins, pensez à replier les rétros, on y voit rien tellement ils vibrent…
Passé 115 km/h, on en prend plein les chicots. Les bouts de droit ne sont pas le dada de cette Ducat' et elle préfèrera 100 fois plus les routes viroleuses mais aussi la piste.
La piste !? Oui mais…
En guise de bouquet final, quelques tours de circuit m'ont permis de voir ce que vaut l'Hypermot' sur la piste du circuit de la Ferté Gaucher. Vive à l'accélération et volontaire, elle s'est montrée très à l'aise en courbe rapide avec un châssis rigide (bon, c'est une Ducat' quoi !!). Seul reproche, je reste sur ma faim en ce qui concerne le freinage et la garde au sol.
Largement suffisants pour une utilisation exclusivement routière, ces éléments sont un peu en retrait quand on s'énerve en toute sécurité sur circuit. Le freinage manque de mordant et la version «S» de la 1100 Hypermotard semble être le bon choix.
Concernant la garde au sol, les quelques tours de circuit m'ont permis d'entamer le limage de la pédale de frein et je n'ai pas fait mon goret !!
Photos : Fabrice Berry
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération