Essai – Ford Transit Connect : encore quelques progrès à faire
Après la présentation du dernier fourgon Transit Custom, Ford continue de renouveler la gamme de ses véhicules utilitaires légers en dévoilant la fourgonnette Transit Connect. Au programme, des évolutions esthétiques, de nouveaux moteurs et quelques équipements inédits.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,4/20
En bref
A partir de 15 690 € HT
Nouveau moteur
Nouveau design
En France, Ford subit, comme tous les importateurs, la loi des constructeurs français. Les chiffres sont éloquents. Dans la catégorie des fourgonnettes, Renault, Citroën et Peugeot ont respectivement commercialisé 27 913 Kangoo, 21 228 Berlingo et 17 732 Partner à fin septembre 2018. Derrière suivent très très loin les Fiat Doblo (4317 exemplaires), Ford Transit Connect (2681), Volkswagen Caddy (2270), Nissan NV200 (1182), Mercedes Citan (1016) et Opel Combo Cargo (393). Et cette hégémonie devrait continuer. Le groupe PSA s’apprête en effet à déclencher une grande offensive dans la catégorie des fourgonnettes en commercialisant les nouveaux Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo Cargo.
Pour Ford, les objectifs sont donc d’augmenter les ventes parmi le groupe des marques étrangères en France et surtout de maintenir sa position de leader en Europe avec 13,5 % de part de marché. En 2017, le constructeur américain est ainsi parvenu à vendre 352 000 utilitaires légers. Pour information, la gamme est composée de six modèles comprenant la Fiesta Van, le Transit Courier, le Transit Connect, le Transit Custom, le Transit 2T et le pick-up Ranger.
Sur notre territoire, la marque à l’ovale bleu compte actionner plusieurs leviers pour atteindre ses objectifs. Premièrement, s’appuyer sur son réseau spécialisé VU comprenant 75 Transit Centers afin d’optimiser les ventes et garantir un service après-vente répondant aux attentes des professionnels (pas de prise de rendez-vous, véhicule de remplacement, etc). Deuxièmement, accroître les ventes du Transit 2T en développant les transformations frigorifiques et bennes. Troisièmement, enfin profiter du nouveau Transit Connect pour détourner les entreprises de ses rivaux.
Pour ce dernier point, Ford n’a toutefois pas souhaité tout bouleverser. Les configurations et les capacités utilitaires de sa fourgonnette restent, par exemple, inchangées. Le Transit Connect est donc toujours disponible en L1H1 et L2H1 avec des longueurs de 4,43 m et 4,83 m et une hauteur d’1,83 m. Les longueurs de chargement maxi s’échelonnent de 1753 à 2153 mm. Les volumes utiles s’étendent de 2,9 et 3,6 m3. Les charges utiles débutent à 2,9 m3 et atteignent au maximum 3,6 m3. À noter que deux versions cabines approfondies (5 places) sont au catalogue et offrent des volumes utiles d’1,2 et 1,6 m3. Enfin, les charges utiles permettent de transporter de 625 à 1 000 kg (option facturée 200 € HT).
Au chapitre esthétique pour terminer, le Ford Transit Connect se distingue de son prédécesseur par une face avant redessinée qui adopte les codes stylistes déjà vus sur le récent Transit Custom avec une calandre trapézoïdale, des optiques corrigées et une intégration différente des antibrouillards.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,41 m
- Largeur : 1,83 m
- Hauteur : 1,86 m
- Nombre de places : 3 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 123 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2018
* A titre d'exemple pour la version II (2) 1.5 ECOBLUE 100 L1 TREND BUSINESS NAV.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération