2. Essai gant Held Titan: sur route, sur piste.
ROULE MA POULE
Le premier ressenti lorsque l'on enfile les gants pour la première fois c'est l'incroyable souplesse de la paume, à tel point que l'on n'a pas l'impression de porter des gants.
Cette sensation du début ne nous a pas quitté durant la totalité des 4 mois d'essai… jamais je n'ai eu autant de feeling au niveau de la paume… impressionnant… génial.
La méga souplesse de la partie inférieure donne même l'impression d'une trop grande rigidité de la partie supérieure, pourtant pas plus rigide que la concurrence, mais cette différence entre les deux parties ne peut qu'étonner en vue de tant de malléabilité, de flexibilité.
Ici pas de désolidarisation, le Titan est fait d'un seul bloc. Mais pas de problème, la coupe est bien pensée, la doublure en gel absorbeur de choc au niveau du cubitus, de la première phalange et de l'avant-bras remplit parfaitement bien son office et évite tous points durs et autres sensations désagréables.
J'ai aimé le solide velcro supérieur ainsi que celui au niveau du poignet. Placés sur la partie supérieure, ces derniers s'actionnent facilement et permettent un ajustement précis, rapidement et facilement.
La largeur de la manchette s'avère correcte et n'a pu être prise en défaut, tant lors de nos roulages routiers que pistards…
ALORS PARFAIT… ?
Avec de nombreux points positifs, le gant allemand retient réellement notre attention mais ce n'est pas pour autant qu'il est exempt de tout défaut, à commencer par son prix… exorbitant. Vendu 243,90 euros TTC, le Held Titan s'adresse uniquement aux pistards fortunés pouvant mettre un telle somme dans une paire de gant.
En second lieu, son extrême souplesse pourrait bien le desservir. En effet, le feeling est tellement parfait au niveau de la paume que la partie supérieure peu paraître cartonneuse même si cette sensation n'a aucune incidence sur la conduite. Et enfin, notre cuir de raie joue les encres de sèche et a tendance à déteindre sur les vêtements dés le moindre contact. Etonné par ce phénomène, absent lors de l'essai du Slide Comp (cf article), un appel au fabricant nous explique que ce phénomène est dû à un lot particulier qui passe évidemment en garantie… ouf !
Alors parfait ? Non pas tout à fait… mais presque…
DONNÉES TECHNIQUES
- Cuir de kangourou indélébile et résistant à la transpiration.
- Doublure : non.
- Paume préformée.
- Rabat en cuir.
- Raclette pour le nettoyage de l'écran du casque.
- Empiècements cuir élastiques (smocks) sur le dos de la main et doigts.
- Doigts perforés.
- Coque Carbon Aramid Kohlehybrid recouverte de titane.
- Tranche de la main protégée d'une couche de carbone recouverte de cuir de raie.
- Fourchette entre l'annulaire et l'auriculaire doublée de Kevlar.
- Paume et doigts protégés par du cuir de raie doublé par du gel absorbeur de choc.
- Dos de la main et pouce renforcés par de la mousse Suprotect.
- Dos entièrement protégé par du Kevlar.
- Courbure du pouce et tranche de la main protégés par une coque Aramid-Kolhybrid.
- Tailles : du 7 au 12 (avec demi-taille).
- Couleurs : noir, noir/ blanc (ici en essai), rouge/ blanc, bleu/ blanc.
- Disponible.
CONDITIONS D'ESSAI
- Durée : 4 mois.
- Météo : … de tout !
- Où ? Circuit, route et ville… mais là, c'est pas réellement fait pour.
- Moto : sportives, roadster et supermotard.
- Usure particulière : cuir de raie au niveau de la paume qui déteint.
CONTACT LECTEURS
- Artech au 02 32 305 305.
PHOTOS
- Émilie.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération