Essai Goes Wiki 125 cm3 : Tout d'un grand
Sommaire
Le département Deux-Roues de la marque Goes roule tranquillement vers sa première année d'existence, et déjà le nombre de scooters présents sur les différents segments ne cesse de croître et de faire sensation. S'appropriant respectivement les catégories entrée de gamme et sportive, le Light et le Slam, tous deux existant en 50 cm3, représentent, selon le constructeur la bagatelle de 600 unités vendues depuis leur lancement. En attendant un modèle naked prévu pour cet été, une moto roadster 125 cm3, également prévue pour la belle saison, et l'arrivée en 2011 d'un scooter Grand Tourisme 125 et d'un maxi-scooters 350 cm3, Goes dégaîne un petit nouveau (présenté au JPMS) : le Wiki. Un essai exclusif pour Caradisiac Moto...
La montée en puissance de Goes s'explique par plusieurs facteurs : Halte aux produits estampillés ! Elaborés et conçus en phase avec le marché français dans le bureau d'étude basé en France, les croquis rejoignent ensuite l'usine asiatique pour l'assemblage avant de garnir les concessions.
Nostalgie
Contrairement au Kymco Like à la ligne néo-rétro, le Wiki se rapproche en concurrence direct du Sym Fiddle. Le Goes mélange les genres et s'octroie une parure élégante et rétro. Passé au peigne fin, la qualité des soudures et de l'assemblage des plastiques ne souffrent d'aucun reproche. Plutôt bien proportionné, les galbes légèrement arrondis de la face avant avant tranchent avec des courbes arrières plus fluides. L'ensemble reste agréable à l'oeil et ne présente aucune faute de goût. Le Wiki se dote de feux et de clignotants à Led, sans omettre de signaler un petit saupoudrage de chrome présent sur les rétroviseurs et sur les embouts de guidon. Au chapitre des équipements, le prix serré du Wiki ne lui permets pas d'avoir un équipement pléthorique : Enclavé au dessus du guidon, le dessin de la planche arbore un style un peu simpliste : Au programme, pas de lecture digitale, le petit rond affiche donc le strict minimum à savoir le compteur de vitesse, une jauge à essence, et un totalisateur kilométrique, ainsi que les clignotants. Le témoin d'huile ne figure pas, dommage.
La superficie dégagée par les différents espaces de rangement reste dans les standards de la catégorie : Le vaste plancher plat, recouvert, de lamelles de caoutchouc assure non seulement un meilleur grip au niveau des pieds mais aussi la possibilité de transporter un sac ou un pack d'eau minérale grâce à la fixation d'un accroche-sac au tablier. Une fois, la selle ouverte (à clé), le volume du coffre suffit à caser un casque jet. Toutefois, Goes propose en option de placer une platine pouvant accueillir un top case. Ce dernier, aspergé de la peinture d'origine se verra frapper du logo Wiki. Enfin, le bouchon de réservoir, bien calé à l'arrière entre le porte-paquet, voit sa contenance atteindre 6,8 litres.
confortable
Perchée à 850 mm, l'assise, vêtue d'un simili cuir beige, contraste parfaitement avec sa robe noire. Moelleuse à souhait, elle provoque un excellent confort. Même si sa terminaison arrière biseautée limitera sensiblement les balades en duo. Côté motorisation, le Wiki embarque un monocylindre 4 temps en position horizontale, refroidi par air forcé. D'une cylindrée de 124,6 cm3, il délivre une puissance de 7,5 Kw à 7500 tr/mn. Maintenant les présentations faites, moteur...
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération