2. Essai Helston's New York: "blousons noirs" version 2010.
SERRAGES ET AJUSTEMENTS
Uniquement au niveau des hanches, le fabriquant a opté pour des sangles velcro à ce niveau.
Efficaces, il est dommage que Helston's n'ait pas fait la même chose pour le col qui aurait mérité au moins deux positions de serrage pour éviter le tour de cou, qui devient indispensable lors des roulages hivernaux.
Et même si la vocation du New York est loin d'être sportive, le fabriquant a cependant tenu à imposer une fermeture éclair de raccordement avec un pantalon. D'environ 35 centimètres de longueur, la greffe avec un bas pourra se faire facilement.
COUPE
Bien faite, la coupe du blouson est bien réalisée.
Suffisamment longue sur la partie inférieure, elle protégera vos reins si vous roulez sur une moto à position droite comme un roadster ou un supermot' jusqu'à ce que vous décidiez de stunter…alors, vos reins se transformeront en Mister Freeze.
ŒUF A LA COQUE
Homologuées CE aux coudes et épaules, les protections se font discrètes et savent se faire oublier lors des diverses épreuves dynamiques.
Signe d'une finition plus que correcte apportée lors de la fabrication du New York, des poches matelassées (coudes et épaules), pour un gain en confort, emprisonnent les coques CE (EN 1621-1) sans attraper pour autant vos doigts lorsque vous enfilez le blouson dépourvu de sa doublure chaude.
Au niveau du dos, c'est un empiècement en cuir, remplaçant avantageusement le velcro traditionnel, venant entourer le zip permettant d'accéder à la mousse mémoire. Finalité, avec ou sans doublure, ces dernières ne vous blesseront pas.
Hélas un semblant de protection dorsale persiste à mon grand regret, libre à vous de la remplacer par une digne de ce nom, en option.
KANGOUROU SPIRIT
Quatre poches extérieures fermées dont hélas, les gros zips supérieurs non doublés laissent passer de petites infiltrations lors de fortes pluies, deux internes qui de disparaîtront pas avec le retour des beaux jours et la disparition de la doublure chaude, suffisent à transporter l'indispensable.
Et même si elles ne sont pas équipées de petites languettes facilitant leur manœuvre, la bonne taille du zip permettra une prise en main correcte.
Taille suffisante que l'on retrouve avec plaisir sur le zip central.
Et là encore, l'imposition de parties en cuir au niveau des deux zips internes est synonyme de confiance dans la longévité du produit et dans l'assemblage minutieux du blouson tricolore. Rien à redire.
C'EST PARTI
L'étanchéité à l'air au niveau de la fermeture éclair centrale et des poignets ne souffre aucune critique, seule l'efficacité au cou est discutable.
Le peu de réglage d'ajustage n'est pas un handicap et le blouson New York résiste à tout gonflement parasite, quelles que soient votre machine et votre vitesse.
Les manches sont suffisamment longues pour un bon raccordement avec les gants même si ces derniers sont à la vocation urbaine.
CONDITIONS D'ESSAI
- Durée d'essai : 2 mois.
- Parcours : route, autoroute et ville.
- Météo : pluie, soleil et nuages.
- Températures : entre 2 et 20°C.
- Deux-roues utilisé : KTM 690 SMC, Kawasaki ER-6 et Can AM RT.
- Usure particulière : aucune.
DONNÉES TECHNIQUES
- Blouson en cuir de vachette.
- Doublure amovible chaude, sous forme de gilet intégral avec manches en coton.
- Doublure fixe en maille aérée.
- Protections aux normes CE au niveau des coudes, des épaules.
- Tailles : S à 4XL.
- Prix : 399 euros TTC public.
- Garantie : 1 an.
- Coloris unique : noir.
- Disponible.
CONTACT
Helston's au 03 44 36 31 10 ou www.helstons.net.
PHOTOS
Emilie.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération