2. Essai - Honda CBR 600F C-ABS 2011 : Plus CBR que Hornet...
Il n'y a aucun doute, dehors, c'est un truc qui ressemble à début d'apocalypse et j'ai beau retourner ma valise dans tous les sens, il n'y a pas l'ombre d'une combinaison de pluie à l'horizon. Une chance quand même, l'essai du jour se fera sur une moto équipée d'un carénage intégral que j'espère, pour le coup, très protecteur…
«F» comme Flotte, «F» comme Froid, «F» comme Fait ch*er ça glisse mais aussi «F» comme la dernière Honda CBR 600. Pour proposer sur le marché sa nouvelle monture, Honda, n'a pas eu à chercher bien loin puisque la base de cette «F» n'est ni plus ni moins que le millésime 2011 de la Hornet 600. Une moto que nous avons eu l'occasion d'essayer en Italie, il y a quelques jours. Mais revenons à notre sujet du jour.
Hornet 600F !?
Et ceux qui ont déjà dévoré l'essai de la Hornet 2011 ne vont pas être trop dépaysés. Outre le carénage intégral, un réservoir redessiné et une fourche rallongée de 40 mm afin d'accueillir les demi-guidons, tout le reste est partagé avec le Frelon. Les qualités du quatre cylindres en ligne issu de la CBR 600RR 2007 sont ici conservées. Un bouilleur qui agit en deux temps avec une plage idéale pour enrouler et se balader entre 2 et 5 000 tours et une plage pour faire chanter la Honda à partir de 8 000 rotations où le quatre en ligne devient explosif.
Au rayon d'«on ne change pas une équipe qui gagne», les setting de partie cycle sont identiques à ceux de la Hornet, réglable et confortable, et l'excellent système de freinage combiné C-ABS équipe (en option contre 500 €uros) aussi la 600F. Un freinage aussi efficace que rassurant dans ces conditions difficiles où la chute n'est jamais trop loin…
Que du bon…
Si l'on passe rapidement sur ce que vous savez déjà c'est pour mieux développer ce pourquoi la «F» s'appelle ainsi. Partageant la même hauteur de selle (800 mm) et le même positionnement de repose-pieds avec le Hornet ou la CBR 600RR, la Honda CBR 600F propose un atout majeur pour qui veut voyager vite et loin : des demi-guidons positionnés ni trop haut, ni trop bas. Une adaptation rendue possible grâce à l'adoption d'une fourche plus longue de 40 mm par rapport à celle de la Hornet. Si l'agilité par rapport à la Hornet n'est plus du même niveau, la 600F n'est pas devenue une moto pataude... Elle est juste un tantinet plus lourde du train avant.
Mais le gros plus de cette version «F» reste quand même l'arrivée d'un carénage intégral multicouche et, du coup, d'un nouvel optique monobloc disposant de feux de position bleutés. Un ensemble offrant une protection forcément bien meilleure que celle du roadster mais loin des standards Grand Tourisme... Quelque soit la vitesse affichée au compteur, aucun mauvais remous n'est à signaler. Cependant, il faut bien avouer que la bulle ne dévente pas intégralement mon mètre soixante-dix, toute la partie supérieure du corps, à partir de la poitrine, est exposée à l'air et du coup, à l'eau. On note en revanche que les flancs du carénage dévente bien les jambes (genoux et cuisses).
Coté rétrovision, le constat est simple : aucunes vibrations malsaines viennent agiter les glaces et 1/3 de celles-ci est caché par mes coudes, aussi jolis soient-ils. Mais à certains moments, cela n'a vraiment que trop peu d'importance, le danger est ailleurs…
Photos : Francesc Montero, Ula Serra, Fabrice Berry
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération