2. Essai Honda SH 125i : Une prise en main facile et rapide
Outre ses belles évolutions esthétiques, Honda s'est attelé à apporter quelques modifications techniques. Une fois installé à bord, la prise en main est plus facile grâce à la selle qui s'est vue rabaissée de 10 mm. La hauteur de selle culmine maintenant à 785 mm, et malgré mon petit gabarit, les deux pieds à plats touchaient le sol. Les pilotes, plus profitera d'un espace pour les jambes rallongé de 20 mm. Equipé de roues de 16 pouces, le SH dégage une tenue de route rassurante et excelle de maniabilité et d'agilité lorsqu'il a fallu durant notre essai s'intégrer dans la circulation urbaine. Sur routes sinueuses, le SH se montre docile et s'inscrit dans la trajectoire sans que le pilote ne soit obligé de le forcer. Même les conducteurs novices s'y trouveront à leurs aises.
La grande nouveauté se situe au niveau du système de freinage. Car si les anciennes versions bénéficiaient du disque de ø 240 mm à l'avant, le ralentissement arrière était confié à un tambour. La mouture 2009 adopte dorénavant un disque ø 240 mm à l'arrière. L'ensemble est assez déroutant d'efficacité et il suffit d'effleurer le levier pour que les freins répondent. La suspension avant, matérialisée par une fourche télescopique ø 33 mm, absorbe tout en douceur les défauts de la route et se montre progressive à chaque freinage. Le confort et le plaisir de conduite prennent alors tous leurs sens.
un moteur peu gourmand
Le SH 125 est équipé du bloc moteur 4T à refroidissement liquide, alimenté par l'injection électronique. Il développe une puissance maximale de 13,7 ch à 9000 tr/mn. Cette motorisation s'est montrée réactive à bas régime et libère de bonnes accélérations. Toutefois, il a tendance à s'essouffler rapidement à haut régime. Ayant pu faire une consommation lors de cet essai, le SH n'est pas glouton en carburant avec un appétit qui se chiffre à 3,4 litres au 100 km.
Conclusion
Face à la menace sérieuse de la concurrence, Honda a frappé un grand coup en sortant un produit haut de gamme et consensuel. Celui-ci devrait réconcilier les français avec les scooters dotés de grande roues et redonner une certaine dynamique à ce segment. Malheureusement, l'addition reste un peu salée, car le ticket d'entrée de ce SH s'élève à 3290 €, soit environ 300 € de plus que son rival chez Suzuki.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération