2. Essai Honda Vision 110 : Facile à vivre
Honda ne s'en cache, le Vision n'est pas La nouveauté de l'année comme avait pu l'être il y a quelques mois le PCX. Il s'agit juste d'un modèle utilitaire qui devrait séduire une large clientèle par sa simplicité et ses coûts réduits.
Plutôt mignon
Dès la première approche avec le Vision, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un scooter plutôt bien dessiné, à l'esthétique soignée qui ne rappelle en rien certains modèles bas de gamme. Le look est dans l'air du temps et ce Vision ressemble par certains cotés au PCX, notamment l'arrière.
Quand on s'attarde un peu plus dans les détails, on remarque une instrumentation très simple mais comportant l'essentiel et très lisible avec le compteur de vitesse, la jauge à essence et le trip kilométrique. Les plastiques sont proprement assemblés mais leur toucher pose quelques interrogations concernant leur vieillissement. En termes de mensurations, le Vision est plus compact que le PCX avec une longueur de 1,85 m.
Coté pratique, bon point concernant la présence d'un crochet et de deux bacs de rangement se trouvant sur le tablier. Dommage que ceux-ci ne soient pas fermés et que plancher plat ne soit pas plus large afin de loger par exemple une valise. Toutefois, le plus gros reproche que l'on peut formuler concerne le coffre sous le siège qui ne peut accueillir qu'un casque intégral. Deux aurait été vraiment bien. Petite consolation avec la présence d'un porte-bagages et de deux béquilles.
En route
Le premier contact avec le Vision est positif avec une hauteur de selle de 755 mm, accessible donc à tous. Pour le démarrage, il faudra se contenter du démarreur électrique. Ici pas kick, ce qui est bien pratique quand la batterie lâche. Une fois la mise en route effectuée, on découvre un moteur particulièrement silencieux. Le Vision inaugure un nouveau moteur : un monocylindre 4 temps d'une puissance d'environ 8,5 ch qui dispose d'un système d'injection simplifié inédit (moins de capteurs (5 à la place de 8) et ceux qui restent sont placés différemment). Cette technologie devrait être repris prochainement sur d'autres motos ou scooters de la marque. On notera également le fait que le Vision n'est pas refroidi par eau mais par air, un gage de fiabilité pour certains. A l'usage, autant le dire tout de suite, notre Vision excelle en ville et en périphérie des grandes villes où il arrive parfaitement à s'insérer dans la circulation. En revanche, dès que le rythme s'accélère, celui-ci rend les armes avec une vitesse maximale compteur approchant les 100 km. Les performances sont donc modestes et le manque de protection n'aide en rien. Pour illustrer nos propos, nous avons assisté à un départ arrêté entre le Vison, un SH et un PCX. Résultat, le PCX remporte aisément ce duel, ce qui est relativement logique. Globalement, le Vision remplit tout de même parfaitement sa mission. D'autant plus que sa consommation reste plus que mesurée avec 2l/100km soit une autonomie annoncée par le constructeur de 275 km. Des chiffres que nous n'avons pas vérifiés.
Si le moteur nous a légèrement déçu, il n'en est pas de même de la partie cycle qui s'est révélée particulièrement agréable et sûre. A tel point qu'elle nous apparait même adaptée pour un moteur de puissance supérieure. Même constat pour le freinage. Pas d'ABS sur le Vision mais un freinage combiné efficace qui s'actionne par le levier gauche et qui est particulièrement rassurant pour l'utilisateur, notamment sur route glissante. Toutefois, pour obtenir un freinage optimal, se saisir des deux freins est conseillé. L'agilité et la facilité de prise en main sont également les points forts de ce Vision grâce aux roues de 14 pouces qui apportent un net gain d'agrément et s'affirment, selon nous, comme la monte idéale pour ce type de scooter. On constatera aussi que le Vison est particulièrement léger (102 kg). Une réduction de la masse par rapport au PCX et au Lead qui s'explique notamment par certains choix techniques (choix du refroidissement) qui contribue également à la bonne maniabilité du Vision. Enfin, terminons par deux mots sur le confort, plutôt bon, même si on trouvera l'amortissement un peu ferme au passage de saigné.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération