Essai Kawasaki VN 1700 Voyager ABS: Quand Akashi s'en prend à Milwaukee
Sommaire
Si, depuis quelques temps, Harley-Davidson essaie de sortir de sa monoculture custom en tentant d'élargir son horizon avec, par exemple, une XR 1200, les Japonais, eux, ont depuis longtemps engagé l'offensive sur le terrain de prédilection de la dame de Milwaukee. Des démarches réciproques qui, pour le moment, n'ont pas eu de par et d'autre l'effet commercial escompté. Chacun reste solidement campé sur ses positions ancrées sur des valeurs figées par le marché. Pour autant, les efforts se poursuivent du côté du Pays du Soleil Levant qui doit stratégiquement séduire les fils de l'Oncle Sam. Pour ne pas les choquer, il s'échine même à marcher techniquement dans les traces du blason américain. Et ce n'est pas la Kawasaki VN 1700 Voyager ABS que nous avons à l'essai qui va contredire ce schéma.
Au contraire, elle le décline dans les moindres détails. Un bicylindre en V de 1700cc, une transmission par courroie et une proue qui, immanquablement, attaque la famille Glide de front. Mais à partir de là, comparaison n'est pas raison. La firme d'Akashi a aussi mis son savoir-faire sous cet aspect qui veut identifier la cible, susciter le même intérêt qu'elle, mais qui ne rend finalement pas justice à une moto qui va se révéler bien autre chose au quotidien.
Rouler un Voyager, c'est aussi être en phase avec son époque et se retrouver avec une machine par certains côtés astucieuse. Ce qui n'est pas la moindre des qualités lorsqu'il s'agît d'assumer un voyage au long cours autrement que sous le simple et réducteur aspect du folklore. De quoi ébranler la sérénité d'Harley ?
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération