2. Essai Kymco Like 125 2017 : au top pour la ville
C'est sous un beau soleil, des routes sèches et plutôt montagneuses que nous avons pu prendre en main ce fameux Like 125. Bien loin des essais habituels, c'est à travers le maquis Corse que le scooter s'est dévoilé à nous. Très facile de prise en main avec un contacteur cinq en un (démarrage, loquet de selle, ouverture trappe à essence et le blocage de direction), il permet de prendre ses aises de suite. On soulève la selle et on se rend effectivement compte que l'on ne peut pas y placer grand-chose.
Une fois à bord, la hauteur de selle permet à n'importe quelle taille de trouver sa place. Les pieds bien à plat avec mon mètre soixante-dix, la manipulation à l'arrêt est un véritable jeu d'enfant et la répartition des masses vers le bas contribue à ce sentiment. On préféra l'usage de la béquille centrale que la latérale qui n'est pas pourvue de bloqueur. En gros, elle ne reste pas en place et remonte dès que le poids du scooter n'est plus dessus. Pratique pour les têtes en l'air… ou pas… Idem pour l'absence de frein de parking qui aurait été un vrai plus pour les stationnements en dévers. La position est naturelle et le guidon assez haut pour ne pas se sentir comme un géant sur une boîte d'allumette.
Dès que l'on pousse le démarreur le monocylindre prend vie dans un son assez typique de la catégorie. La prise en main est immédiate et pour des pilotes plus habitués à la de la grosse cylindrées, le Like apparaît comme un jouet avec lequel on peut presque tout faire. Bien implanté sur ses petites roues, il offre une grande aisance dans la circulation avec en plus une bonne réponse vario/poignée de gaz en ville que qui permet de gagner en réactivité sur le terrain. Besoin de monter sur un trottoir ? Pas de problème, un coup de gaz et ça monte tout seul, sans même toucher le dessous du scooter. Bref, il fait le travail pour lequel il a été conçu à la base sans surplus et en offrant un confort non négligeable. Car oui, le Like est confortable et c'est une de ses plus grandes qualités autant pour le pilote que pour son passager.
Pour ceux qui voudraient en revanche pratiquer la voie rapide et autres routes nationales, ça risque d'être un peu plus compliqué, surtout avec une côte. On peut partir sur le principe que sur le plat, ça va, il atteint les 90 km/h sans trop se fatiguer avec une bonne poussée moteur au départ, puis un creux dans le couple pour repartir de plus belle sur les hauts régimes, mais dès qu'une montée se fait sentir, le Like aura du mal à passer les 60 km/h. Dommage pour les habitants de campagnes qui ne pourront pas vraiment faire la compétition avec les autres 125 cm3 de la catégorie ou bien même doubler une voiture qui demandera une bonne anticipation sur le plat, mais devenant carrément mission impossible en montée.
Mais rendons à Kymco ce qui est à Kymco, l'ensemble comportement moteur/châssis est propre. Les suspensions assez rigides et son freinage efficace pourront donner l'impression que la rigidité du cadre est à la traîne laissant passer des mouvements parasites dans les courbes. Mais outre ses remontées, le Like ne nous à pas fait défaut une seule fois sur des routes tortueuses qui ne sont pas du tout son terrain. Le système de frein CBS est très bien géré, ne laissant pas tomber le conducteur dans une situation difficile et n'étant pas non plus intrusif sur les freinages appuyés.
Dernier point, la consommation. Annoncé avec une autonomie de 2,8 litres aux cent kilomètres, il semblerait que Kymco tienne ses promesses, puisqu'avec un parcours de près de 130 kilomètres, nous n'avons utilisé que la moitié du réservoir, c'est donc même moins qu'espéré.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération