Essai maître cylindre arrière Beringer: racing pour de vrai!
Freinage de précision… endurance à l'épreuve de la piste, le maître-cylindre arrière Beringer, héritier de la technologie Aérotec, tient-il ses promesses ? Pour répondre à cette question, Caradisiac Moto en fait l'essai sur route et sur piste.
Fleuron de la technologie, le maître-cylindre arrière Beringer se veut être l'un des virtuoses du freinage. Plus compact, plus léger que tout ce qui peut être proposé d'origine, le manufacturier tricolore impose à son accessoire une fabrication ultra-précise (usinage CNC) pour un feeling au zénith qui devrait être un précieux allié sur piste…
RACING PAR EXCELLENCE
Taillé dans la masse, monté sur rotule sphérique de qualité aéronautique, le maître-cylindre est un produit hi-tech à la finition haut de gamme ne pouvant être mis en défaut… Du cousu-main, proche de l'œuvre d'art en quelque sorte.
Le français a mis ici toute son expérience et son savoir-faire pour diminuer le plus possible les frottements internes, afin que la moindre diminution ou la plus petite pression soient ressenties par le pilote et ce sans délais.
92 grammes (vérifiés) de technologie qui auront besoin cependant de l'usinage d'une pièce sur mesure avant de remplacer ce qui est proposé d'origine sur votre monture.
Direction donc Antibes Engineering pour le façonnage du support taillé masse. Et même si la patte est loin d'être des plus lourdes, son association avec le maître cylindre n'apportera plus qu'un gain négligeable sur la balance…
Il reste encore à raccorder (pas si évident que ça… accessoire racing oblige) le contacteur de feu stop pour être en règle avec les autorités si toutefois votre moto croise la route. Notons que par souci d'équité, nous remettrons la même qualité de liquide de frein que celui présent en configuration d'origine.
- Avant.
- Après.
L'ESSAI SUR LA ROUTE ET L'APPEL DE LA PISTE
Plus douce qu'à l'origine, la pédale de frein répond dès la moindre sollicitation… c'est une évidence aucunement contestable mais est-ce réellement utile sur route ?
En vue du coût conséquent de la pièce à laquelle s'ajoute l'usinage du support, la réponse est évidente : non. Mais ne vous y trompez pas, le maître cylindre arrière Beringer est loin d'avoir dit son dernier mot et prend tout son sens lors des tests pistards.
Direction l'Italie et le tracé Piémontais de Busca (comptant pour le mondial Supermoto Alpi di Mare) et là, le Beringer prend toute sa mesure !
Outre un dosage d'une précision suisse, le freinage devient puissant et incroyablement dosable, quasi idéal pour maintenir la glisse. Un vrai bonheur d'une efficacité diabolique. Endurant, doux, gérable, incisif à l'attaque, au feeling incomparable aux maîtres cylindres standards… que dire de plus !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération