Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : la chimie en maître d'orchestre
Début mai 2010, après avoir rencontré Olivier Lemoine de la société Transitions Optical, nous vous avions présenté les visières Transitions® SOLFX™. Une visière qui a la capacité de se teinter en présence des UV nocifs du soleil afin d'avoir une visière solaire tout en se protégeant des UV. Depuis le début de l'été, Caradisiac Moto a eu la chance de pouvoir rouler avec cette visière prototype puisque le produit n'est pas encore commercialisé.
Comme expliqué lors de la présentation de cette visière, celle-ci est parfaitement transparente lorsqu'on la regarde à l'intérieur d'une pièce. Mais dès lors qu'on la met à l'extérieur, elle se teinte proportionnellement à la quantité d'UV présent. Ainsi, en plein soleil, la visière devient totalement sombre protégeant du même coup de la luminosité ambiante et des UV.
Pour obtenir cet effet, Transitions Optical dispose d'une molécule, qui, non soumise aux UV, rend la visière totalement transparente. Au contact des UV, une liaison chimique se rompt pour permettre la rotation d'une partie de la molécule sur elle-même et la création d'une nouvelle configuration. Cette nouvelle structure de la molécule a la propriété d'absorber la lumière visible, ce qui explique pourquoi la visière se teinte.
Et cette teinte est progressive en fonction de la quantité d'UV. Ainsi, plus il y en a, et plus la visière se teinte. Ce qui permet d'avoir toujours la teinte la plus adaptée en fonction des conditions météorologiques et ce, sans rien faire. La chimie fait tout le travail.
On comprend donc vite les intérêts d'une telle visière. Vous sortez de votre garage, la visière est transparente, au soleil, elle se teinte et si vous devez rentrer de nuit, la visière aura largement eu le temps de redevenir transparente. Cette visière Transitions® SOLFX™ supprime donc tous les inconvénients d'une visière teintée ou irridum.
Après avoir validé le process de traitement des visières, Transitions Optical est prêt à proposer son traitement aux fabricants de casques et de visières.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération