2. Essai MBK Nitro 50 2013 : plus radical que jamais
Comme évoqué précédemment, et en parallèle de son compère Booster, le Nitro jouit d'une longévité exceptionnelle. Les inconditionnels du bouillonnant sportif natif de St Quentin se souviendront du Nitro qui ouvrait chaque manche du Elf Masters Karting organisé par Philippe Streiff à Bercy à la fin des années 90, début 2000. Lorsque l'on y regarde d'un peu plus près, la nouvelle version garde les principaux codes esthétiques qui en ont fait son succès. Cependant, les carénages abandonnent les silhouettes arrondies, et se tournent désormais vers des formes sculpturales. Néanmoins, la face avant conserve les petits détails d'antan à savoir une double prise d'air à l'intérieur de laquelle se trouve la radiateur. La forme des projecteurs n'évoluent pas mais on remarquera la présence de deux petites ouïes placées en bas du carénage. A l'arrière, les coques prennent aussi du volume et l'incrustation d'un nouveau feu stop accentue le caractère sportif du véhicule.
l'équipement se modernise
Si MBK s'est attelé à redonner un coup de jeune à son protégé, la firme française s'est aussi penché sur la modernisation des équipements : l'installation d'une planche de bord entièrement à lecteur digitale en est la preuve parfaite, la mouture 2013 dit adieu aux deux minuscules cadrans à aiguilles pour laisser place à une instrumentation numérique identique à celle que l'on retrouve déjà sur l'Ovetto (le modèle citadin de la marque). Le cadran de forme arrondie divulgue la vitesse maximale, le niveau de carburant par l'intermédiaire d'une jaune à essence à segmentation, un trip partiel sans oublier un odomètre ainsi qu'une horloge. Tout autour se dresse l'ensemble des témoins utiles pour une utilisation quotidienne (réserve de carburant, huile, température moteur…). De son côté, le réservoir d'essence d'une contenance de 7 litres migre sous le capot de selle arrière dont l'ouverture s'actionne au contacteur d'un demi tour de clé vers la gauche. Autrefois démunie de selle biplace, la nouvelle version accueille une selle à double étage dédiée au passager, un bel effort consenti par MBK,mais malheureusement, l'espace réservé et le confort reste encore en demi-teinte. En terme de rangement, le Nitro se veut résolument pratique, en effet, il dispose d'un coffre sous la selle avec une surface de rangement pouvant loger sans problème un casque intégral, un atout idéal pour les trajets quotidiens en ville. Par ailleurs, le large tablier intérieur garantit une protection maximale même en cas d'intempérie, la profondeur qu'il dégage permet une accession facile et rapide pour les petits et moyens gabarits. Les utilisateurs de plus grandes tailles se sentiront un peu à l'étroit.
un vrai jouet
Techniquement, les années se suivent mais ne se ressemblent pas puisque l'ancien millésime embarquait une suspension avant d'origine italienne avec une fourche Paioli et des étriers de freins Brembo. Cette époque semble révolue car cette énième génération ne dispose plus de matériel venu de l'autre côté des Alpes. Cependant, le véhicule ne perd pas de ses qualités dynamiques qui font de lui l'un des plus rigoureux sur le marché des scooters 50 cm3. Durant notre essai, nous avons pu constater tous les bienfaits de cette partie cycle. Dotée de roues de 13 pouces, le Nitro excelle sur le plan de la maniabilité, d'autant que la monte pneumatique d'origine Michelin Power Pure SC accentue le côté dynamique et la tenue de route est tout simplement bluffante grâce à une bande de roulement équipée de gomme dure alors que les flancs accueillent de la gomme plus tendre. Ce savant mélange donne lieu à un grip extrêmement rassurant surtout à cette époque de l'année où l'asphalte subit les assauts de l'hiver. Même constat lorsque l'on évoque le freinage : le Nitro, nouvelle génération, dit adieu aux étriers Brembo. Les souvenirs d'un disque arrière trop puissant entraînant des blocages intempestifs appartiennent au passé. Certes, le ''petit frenchy'' emporte toujours deux disques de ø 190 mm mais l'ensemble devient plus progressif surtout au niveau du frein arrière désormais plus facile à doser.
En revanche, MBK joue la carte de la continuité en matière de motorisation : en effet, le Nitro se voit toujours propulser par le très fiable bloc Minarelli 2 Temps d'une cylindrée de 49 cm3 à refroidissement liquide, et alimenté, une fois n'est pas coutume par un carburateur. Pour 2013, ce moteur présente une course carrée de 40 mm x 39,2 mm ainsi qu'un rapport de compression élevée 12:1. Sa puissance maximale s'élève à 2,43 Kw à 6750 tr/mn pour un couple de 3,53 Nm disponible dès 6500 tr/mn. Certes, il ne faut pas s'emballer, ce scooter reste un 50 cm3 dont la vitesse maxi plafonne à 45 km/h mais tout de même, nous avons pris du plaisir à son guidon notamment à moyen régime.
Photos (29)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération