Débutée en 1984 avec l'apparition du premier modèle 50, la grande saga du Honda SH s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires sur le vieux continent. L'année 2001 marquait l'entrée en lice du premier modèle 125 cm3. Au fil du temps, le célèbre scooters à grandes s'est affirmé comme un véritable best-seller chez nos voisins transalpins.
Rechercher un essai 125 cm3
Six ans après la disparition du X9, Piaggio revient sur le segment des scooters GT avec la sortie du X10. Décliné en trois cylindrées (125, 350 et 500 cm3), le X10 propose deux niveaux de finition (Executive et Standard) .
Lancé en 2006 dans le grand bain des scooters, le GTS s'est toujours retrouvé dans la peau d'un outsider. Soutenu par un SAV de plus en plus performant, et d'un rapport qualité/prix intéressant, le GT de Taiwan a su trouver son coeur de cible.
Au fil du temps, Vespa s'est inscrite au panthéon des marques les plus emblématiques. Un patrimoine vieux de soixante ans où l'entité italienne dispose d'une distribution à travers 88 pays dans le monde. Aujourd'hui, dix modèles perdurent la tradition : 6 versions 125 cm3, 2 millésimes 50 cm3 et enfin 2 dans la catégorie 300.
Nous étions en droit de penser que Piaggio allait continuer de focaliser sa stratégie marketing sur le segment des scooters trois roues, bien au contraire, le constructeur italien revient aux fondamentaux en réinvestissant le secteur GT haut de gamme.
Lancé en 2006, le Peugeot Satelis avait rapidement gagné ses lettres de noblesses grâce à un design calibré sur les modèles automobiles de la marque française. Six ans plus tard et pas moins de 60000 unités vendues, Peugeot renouvelle son offre sur un segment GT toujours plus concurrentiel que jamais.
Importatrice des marques Adly, Hyosung, TGB (scooters et quads), MH en France, la Sima détient à présent sa propre marque de deux-roues motorisés : Mash.
La marque taïwanaise Kymco occupe une place d'outsider sur le segment des scooters en général, que ce soit avec l'Agility dans la catégorie des petits véhicules urbains, ou bien avec le Dink Street 125 en GT. En 2011, ce dernier s'est hissé à la onzième place des ventes scooters avec 1703 unités vendues sur l'année.
Depuis de nombreuses années, Yamaha domine le marché du scooter sur l'hexagone. Largement en tête sur le segment des véhicules GT 125 cm3 grâce à son X-Max (un peu plus de 8000 unités vendues en 2011), la firme aux trois diapasons se place en haut de la hiérarchie sur le marché des maxiscooters grâce au succès du T-Max.
Déjà présenté en 2006, le Keeway Silverblade est officiellement commercialisé depuis cet automne dans l'intégralité du réseau de la marque chinoise (soit environ 300 revendeurs). Ce scooter GT présente de sérieux arguments et se place en bonne alternative non seulement par rapport à la concurrence taïwanaise mais aussi face aux productions européennes et japonaises.
Rechercher un essai 125 cm3