Vous cherchez une version Naked du GSX-R 125 ? Pas de soucis, Suzuki a pensé à tout en déclinant deux versions de sa base 125 cm3. Voici donc le petit roadster qui rejoint la gamme des GSX-S et qui reprend tous les codes sportifs de la marque à commencer par le fameux coloris « Moto GP ». Essai.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Avec son nouveau DL 250, Suzuki s’attaque directement au Kawasaki Versys-X 300 et au marché toujours plus florissant du Trail. En proposant un tel modèle, la marque nippone est certaine de s’ouvrir un peu plus le marché des jeunes Permis A2. Accessible, fun et polyvalente, elle promet d’être là de l’usage en ville comme dans les grands voyages.
D’autres marques avant ont repris le nom de leur hypersport fétiche et l'ont décliné en version 125 cm3. C’est au tour de Suzuki de proposer une sportive en petite cylindrée. Un complément de gamme qui va donc de la 125 à la 1000 cm3. 30 ans d’expérience et près d’un million de machines vendues sous cette appellation. Un bon présage pour ce nouveau modèle ? C’est ce que nous sommes allés voir sur le sublime circuit de Silverstone.
Pas de changement en profondeur pour cette nouvelle version 2017, mais un restyling et une amélioration moteur qui lui fait gagner 4 chevaux. Il est donc temps de faire connaissance avec la nouvelle édition, directement en concurrence avec la nouvelle génération aggressive de moyenne cylindrée, et qui tire son épingle du jeu avec son 4 pattes, assez peu présent sur ce type de machine aujourd'hui. Et si vous, jeunes permis, vous désirez opter pour ce modèle à la place de la gamme 500, c’est raté puisque ce modèle n’est pas éligible au A2 contrairement aux autres marques nippones.
320 km… C’est la distance qui sépare Grenoble de Cannes par la N 85, la fameuse route Napoléon tant apprécié des motards et qui fait partie des portions à faire une fois dans sa vie. Elle mélange axes roulants, portions sinueuses et quelques passages de cols. Et même si un bon tiers de la route est dénué d’intérêt (vers Digne-les-Bains), les paysages sont sublimes et permettront de découvrir ou de redécouvrir toutes les variations que notre pays offre.
Comme le bon vin, l’Aprilia Tuono s’améliore avec les années qui passent. Au programme de cette génération 2017, toujours plus d’électronique pour une efficacité et une sportivité renforcées.
Faire du duo sur un roadster, dans l’esprit collectif motard, c’est souvent synonyme d’inconfort et d’une part d’inconscience de la part d’un passager. Surtout avec les modèles de ces dernières années ou la selle arrière fait plus l’objet d’une décoration qu’autre chose. Et pourtant l’ER6 permettait le duo d’une manière un peu plus sereine avec l’ajout de vraies poignées passager. Sur le Z 650, c’est terminé, plus de poignées mais une simple lanière et une selle plus petite due à la compacité de la moto. Alors pourquoi un essai en duo ? Parce que chez Caradisiac on n’aime pas l’expression « fontaine je ne boirai jamais de ton eau. »
Le plus surprenant quand on a l’habitude avec des gros gabarits, c’est de passer sur un roadster middle-size, mais encore plus quand ce dernier fait partie des petites tailles de la catégorie. Une aubaine pour les débutants et un vrai jouet en perspective pour les motards confirmés. Bienvenue dans le monde de la polyvalence selon Kawasaki.
Annoncée comme l’héritière de l’ER-6n, Kawasaki a lancé les paris sur l’avenir avec cette nouvelle Z 650. Et il faut un sacré brin de folie pour remettre en cause la quasi-totalité de celle qui s’est vendue à 121 161 unités depuis 2005 et surtout de ne même pas garder son nom. La marque a tout de même retravaillé la base du bicylindre de 649 cm3 en lui faisant gagner 4 chevaux et fait une cure d’amaigrissement de 19 kilos.
Quand Kawasaki décide de faire évoluer du tout au tout l’un de ses best-sellers, c’est un pari risqué. Mais en plus lui changer son nom, on peut largement penser que c’est un peu de l’inconscience Après 11 ans de service et 121 161 unités vendues depuis 2005, l’ER-6 passe les armes et devient le Z 650. Mais sous cette nouvelle appellation se cache aussi une nouvelle philosophie que la marque verte veut pour sa clientèle.
Rechercher un essai