CVO, trigramme pour Custom Vehicle Operations, c'est le nid de Harley-Davidson où oeuvre la crème de Milwaukee pour sortir des modèles plus beau que nature, à des tarifs à faire perdre quelques plumes à celui qui voudrait y accéder. Pour autant, la démarche s'avère juteuse puisque jamais aucun de ces opus n'a eu à souffrir d'un désamour.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Pour fêter les dix ans de vie de la marque, les bougnats de chez Voxan nous ont concocté un roadster champion du monde des rallyes routiers en 2009 qui est aussi la dixième machine du constructeur. Toute dernière représentante de la firme d'Issoire, la VX10 s'est donc offerte à nous pendant 3 jours et 190 kilomètres.
Pour les constructeurs de motos, développer un moteur coûte cher. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, on voit apparaître des roadsters motorisés par les bouilleurs des sportives des années précédentes ou revus au niveau des performances. Cela permet une meilleure rentabilisation des coûts de production.
Face à une certaine BMW GS au collet monté qui fait la loi sur le marché, la marque de Mandello oppose sa Stelvio, qui nourrit ainsi l'ambition de se pousser du col dans ce segment des gros trails à la vocation GT versus aventure. Ce qui tombe bien d'ailleurs puisque le nom de cette Guzzi veut rappeler les lacets serpentant sur les hauteurs de la Lombardie.
Les belles couleurs d'automne, le redoux de la saison et les derniers rayons de soleil chaud sont l'occasion de faire les dernières virées avant les premiers flocons de neige. Cela nous donnerait presque un brin de nostalgie sur l'été qui vient de s'écouler.
Les dénominations chez Harley-Davidson ont parfois l'art et la manière de semer le trouble dans les esprits. Fat Boy, Street Bob, Fat Bob, tout ça se ressemble un peu tandis qu'il faut faire le distinguo entre les familles historiques Softail et Dyna.
Quand l'Aprilia Dorsoduro est apparue dans le paysage du marché moto, Aymeric « Gazzito » s'était aussitôt occupé de son cas pour s'en aller la tester dans les virolos ensoleillés et vérifier qu'elle collait tout autant à la route qu'à sa vocation affirmée de supermotard.
Après nous être fait confier par Alain Roger le fait qu'Aprilia pensait le plus sérieusement du monde à s'engager dans un programme Moto GP à condition que ce dernier abandonne, comme promis à l'orée 2012, la cause des 800cc pour mieux épouser celle des 1 000cc, nous avons titillé l'intéressé sur cet article de notre essayeur invétéré Olivier au titre évocateur: « Aprilia, le retour des soucis de fiabilité ?
La gamme VRSC chez Harley-Davidson est un cas à part dans la famille de Milwaukee. Finis les formes classiques, le style vintage qui cachent des évolutions permettant aux modèles iconiques Softail, Dyna et autres Sportster de traverser les âges sans jamais prendre une ride ni donner l'impression de se remettre en question.
Il est encore heureux que ce n'est pas tous les jours que l'on prend le guidon d'un ultime millésime d'une marque dont les géniteurs ont annoncé l'euthanasie. Mais cette triste conjoncture reste ancrée à l'esprit au moment de sauter sur une XB12XT répondant au prénom d'Ulysses.
Rechercher un essai