Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai - Peugeot e-Vivacity : Opération zen…

Essai - Peugeot e-Vivacity : Roulez branchés !!

Aujourd'hui, il faut avoir tous les sens en berne pour ne pas voir que les grandes agglomérations Françaises ou Européennes sont engorgées par une circulation toujours plus dense et que l'air est de moins en moins respirable. Désireux de proposer une solution afin de diminuer ce phénomène, la marque Française Peugeot proposera à la vente dès le mois de Juin prochain son e-Vivacity…


Ressemblant comme deux gouttes d'eau à la version équipée d'une motorisation thermique, le Peugeot e-Vivacity ne déstabilisera pas non plus ceux qui ont déjà pris les commandes d'un Vivacity. On y retrouve les mêmes atouts mais aussi les mêmes inconvenants que nous avions relevés il y a de cela une année. La position de conduite est identique, l'assise est la même et la capacité d'emport n'a pas variée d'un iota. Une belle prouesse lorsque l'on sait que des batteries Lithium-Ion sont souvent encombrantes. On retrouve juste, en plus, sous la selle une prise 12 volts et une rallonge permettant de mettre en charge le e-Vivacity sur une simple prise 220 Volts. Cinq heures étant nécessaires pour les charger à 80% de leur potentiel et huit heures pour obtenir 100% de la charge.


Piéton, MàR, Eco, Full

La procédure de démarrage est quasiment identique à celle des scooters thermiques au détail prêt qu'une fois la clé tournée, il n'est pas nécessaire de presser le démarreur. Un bref coup d'œil sur le tout nouvel écran couleur LCD permet d'y voir de nombreuses informations comme : un cylindre en forme de pile qui définit le taux de charge de la batterie avec, en dessous, son autonomie en kilomètre mais aussi l'heure, la température extérieure, un trip total, la vitesse, deux barographes indiquant la température de fonctionnement du moteur et des batteries, et deux pictogrammes présentant les quatre modes de fonctionnement.


Essai - Peugeot e-Vivacity : Roulez branchés !!


Une simple pression sur le bouton «mode» enclenche le mode piéton dont la vitesse est limitée à 6 km/h. Par pressions successives, plus ou moins longues, il est possible de sélectionner un mode marche arrière (2 km/h) pour les manœuvres à basses vitesses, un mode «Eco» avec ses 26 km/h maxi permettant de rouler 100 kilomètres avec une charge complète et enfin un mode «Full» permettant de rouler à 45 km/h pendant 60 kilomètres avant la coupure d'électricité. Ça c'est pour la partie technique, maintenant passons à la pratique…


Trop de bruit tue le silence…

Parce qu'on est des fous à Caradisiac Moto, nous passons directement sur le mode permettant de filer à 45 km/h. A partir de cet instant le scooter est prêt à fonctionner. La simple rotation de la poignée «de gaz» permet de faire avancer le e-Vivacity. Dès les premiers degrés de rotation, vous disposer du couple maxi d'utilisation (14 Nm) permettant des départs énergiques.


Essai - Peugeot e-Vivacity : Roulez branchés !!


Les premiers mètres consommés, ce qui interpèle, c'est le bruit provoqué par les autres usagers de la route. Il faut dire qu'outre le fait d'être propre et économique à l'usage, l'autre avantage de l'électrique c'est d'être silencieux. Seul un son de transmission et les bruits de roulement des pneumatiques sur la route sont perceptibles. Pour des raisons de sécurité afin de prévenir les passants, il est possible d'actionner un avertisseur sonore développant 70 décibels (un peu juste), avec le pouce, sur le commodo droit.


Agilité et praticité

Rapidement la vitesse maxi de 51 km/h compteur est atteinte. Si elle satisfera les utilisateurs dans les villes engorgées, elle ne les rassurera pas lorsque l'horizon de dégagera. Il faudra alors ne pas hésiter à jeter un coup d'œil régulier dans les rétroviseurs… Malgré ses 115 kilos affichés sur la balance, le Peugeot e-Vivacity reste très maniable et saura se faufiler entre les voitures grâce à son faible rayon de braquage de 2,15 mètres. Coté freinage et partie cycle, il est bon de noté que le frein arrière fera office d'un simple ralentisseur et que les combinés ressorts-amortisseurs arrière ne bénéficient pas d'assez de débattement pour offrir un bon confort d'amortissement.


Essai - Peugeot e-Vivacity : Roulez branchés !!


Mais le gros avantage de ce scooter électrique reste quand même le fait qu'il est encore possible de profiter des 35 litres de rangement disponibles entre le coffre sous la selle, permettant de ranger un casque intégral, et le coffre jet-in de la face avant dans lequel un casque ½ Jet peut être mis sous protection. Le plancher plat est lui aussi toujours présent, au même titre que le crochet permettant d'y arrimer un sac.


Photos : David Pell


Photos (34)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/