2. Essai - Piaggio MP3 Yourban 125ie 2011 : MP3 des villes...
A la tête de l'entité Française de Piaggio depuis Avril 2010, Federico Musi est clair : « La cible du MP3 Yourban est la suivante. Nous nous tournons vers les hommes et les femmes âgés entre 25 et 40 ans habitant dans les grandes villes et fortement attirés par l'innovation, le design mais aussi la mode ». Si cette cible est identifiée, quand est-il dans la vraie vie, une fois assis au guidon de ce tout nouveau Piaggio MP3 Yourban 125ie !?
Dans la famille MP3, le petit est un peu à la traîne puisque ce sont bien les versions 300ie LT et 400ie LT qui se vendent comme des petits pains, bien aidées par le fait que l'on puisse en prendre les commandes avec un simple permis B. Si nous attendons avec impatience d'essayer le Yourban 300ie LT, prévu pour Avril prochain, Piaggio compte tout de même relancer son MP3 125ie grâce à cette déclinaison Yourban au dessin bien plus avenant que le MP3 traditionnel…
Tripode mode
Dorénavant, entre le MP3 et le MP3 Yourban, un gouffre stylistique vient de se creuser. Si le premier était croisé avec une armoire Normande avec son avant imposant et son arrière cubique, le Yourban est plus dans l'ère du temps, s'est affiné, respire la légèreté. Si visuellement cela se ressent, la comparaison des fiches techniques nous démontre aussi que le MP3 Yourban pèse une vingtaine de kilos de moins que le MP3 classique.
Rehaussées de petites leds, les optiques avant semblent nous faire de l'œil et nous inviter à son guidon. L'arrière est lui aussi plus avenant. Alors que la pluie ne cesse de tomber, nous prenons un peu de temps pour remarquer que la finition de ce Yourban est soignée avec des matériaux presque tous agréables au touché et des coloris dans le vent sans pour autant tomber dans le tape à l'œil…
Le Yourban pour toutes et tous !?
A peine installé à son guidon, le constat est simple. Positionné droit comme un «i» à 780 mm du sol, le Yourban permet dorénavant au plus grand nombre de s'y sentir à l'aise grâce à l'adoption d'une selle retravaillée et plus fine sur la partie avant. Un atout indispensable pour ce Yourban que se veut accessible au plus grand nombre mais aussi à la gente féminine. Les commandes tombent parfaitement sous les doigts et le bloc compteur (un peu «old school») à trois cadrans est bien lisible. A noter que les informations du tableau de bord défilent à chaque pression sur le bouton «mode» situé sur le comodo droit.
Ne disposant pas d'un plancher plat, le Yourban propose néanmoins de la place pour les pieds mais ne vous permettra pas d'étendre les jambes comme on pourrait le faire sur un scooter GT. Mais pour lui, le programme est simple, les villes engorgées…
Agile mais…
Il n'y a pas de doute, la pluie ne va pas nous lâcher sur ces deux jours. Cannes, dans ces conditions, ressemble à un gigantesque bouchon. Affichant une vingtaine de kilo en moins sur la balance et un empattement réduit (1 446 mm pour le Yourban contre 1 490 mm pour le MP3), le Piaggio nous apparait ici plus à l'aise et agile pour se faufiler entre les voitures. Le 125 cc 4 temps de l'Italien permet d'emmener gentiment le Yourban au pied du feu rouge et, une fois stabilisé, de bloquer son train avant grâce à l'astucieux système Roll Lock, toujours accessible sur le comodo droit.
Vert. Accéléré à fond, le blocage du train avant se libère instantanément permettant ainsi toute mobilité. Suffisante, cette accélération permet de démarre plus vite qu'une voiture sur les premiers cent mètres. Malgré un poids en baisse par rapport au MP3 Classique, le Yourban souffre toujours d'un poids conséquent pour ce genre de motorisation. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un avion de chasse (15 cv à 9 750 tours), les relances sont un peu mollassonnes mais cela ne l'empêche pas d'avoisiner les 100 km/h compteur quand l'horizon se dégage. A cette allure, on en prend alors plein le casque puisqu'au contraire de son ainé, le Yourban ne dispose pas d'une véritable protection aéraulique…
Équipé de trois freins à disque de 240 mm de diamètre, le freinage du Yourban nous a apparu très rassurant dans ces conditions difficiles. Avec un train avant équipé de deux roues de 13 pouces (12 pouces sur le MP3), il faut dire que la stabilité est bien meilleure qu'avec une seule ce qui n'invite pas à la retenue si un freinage d'urgence est nécessaire d'autant plus que le transfert de masse est quasiment inexistant. En plus, le Yourban possède un frein de parking aussi efficace qu'indispensable lors d'un stationnement en pente par exemple. Il se manipule rapidement et simplement, d'une main, à l'aide d'une manette située devant vous, entre les jambes.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération