Essai Scott 550 MX: une nouvelle référence?
Présentées à Milan fin 2015 les bottes 550 MX sont la réponse de Scott aux nouvelles bottes MX. Essai.
Si par le passé Scott proposait des bottes plutôt étranges à l'image de la Genius MX et de sa descendante 2.1, il était rentré dans le rang avec notamment la 450 MX qui n'avait jamais réellement inquiété la concurrence.
Cette année le fabricant dégaine la 550 avec la prétention de devenir une référence en la matière… avec une ouverture facile, un serrage simplifié et une flexibilité offerte par un pivot multi-axial cumulé à un joint de confort pour un plus en souplesse.
DE SÉRIEUX ARGUMENTS
Mobilité, confort et poids sont les trois points travaillés par Scott tout en gardant les bases de ce type de chausson : la protection et le grip avec le cadre mais aussi les repose-pieds.
Fruit d'une collaboration entre pilote pro et ingénieurs, la nouveauté cible sans pour autant le dire une certaine Crossfire (la première version est ici en essai). Pour faire du tord à une certaine Sidi vieillissante qui n'a que trop peu évolué dans sa seconde génération, Scott soigne sa copie.
Fabrication italienne, matériaux qualitatifs, look réussi même si l'on aurait aimé un peu plus de couleur… on ne lui en tiendra pas pour autant rigueur en vue de son jeune âge.
Avec 1 847 grammes vérifiés (en pointure 41) elle se place d'emblée comme un poids plume de la catégorie mettant même plus de 120 grammes dans la vue à celle fabriquée à Maser au siège Sidi dans la même configuration! Légère mais aussi fine de la pointe de pied (passant sans problème sous le sélecteur de vitesse) à la tige dont l'extrémité coupée en biais ne sera jamais agressive avec vos mollets.
Scott fait également un gros effort côté praticité avec une ouverture en deux parties (latérale et médiane), un serrage simplifié avec uniquement trois boucles et un système d'articulation riche d'un pivot Multi-axial capable de s'aligner automatiquement par rapport à votre morphologie. Chiadée la pompe !
TOUT EN FINESSE
Particulièrement efficace le système d'ouverture en deux parties facilitera votre quotidien tout comme les trois boucles de fermetures Easy Locking Buckles qualitatives, à la manipulation évidente. Ces boucles ont l'avantage de se manipuler sans effort mais aussi de rester dans la position fermée sans faillir.
Haut de gamme oblige la botte a droit à tout ce qui se fait comme le caoutchouc vulcanisé de bonne dimension permettant une bonne accroche avec la moto et un bon feeling ou encore une semelle remplaçable hélas chez un cordonnier… on regrette de ne pas pouvoir les interchanger seul mais aussi un grip au niveau des repose-pieds quelque peu trop ferme. Actuellement un seul type de semelle est disponible, espérons que Scott y remédie en proposant un élément par discipline.
L'un des grands points forts de cette nouveauté 2016 est son confort mais aussi sa souplesse et ce grâce notamment à un système de pivot bien fait, agrémenté d'une lèvre Flex Calf Joint au niveau du mollet permettant un meilleur ajustement à la morphologie du pilote. On aime.
On sera également séduit par le faible encombrement de la pointe du pied et par le bon ressenti du sélecteur… un plus extrêmement appréciable.
Si la botte propose un bon niveau d'étanchéité avec une lèvre interne efficace elle préfèrera les roulages tempérés au thermomètre estival du fait de l'absence d'aération… vivement septembre ! On se rassurera avec l'absence de rodage, la bonne connexion avec votre combinaison ou votre pantalon TT et les rassurantes protections en polyuréthane thermoplastique bien assemblées. Bref une nouveauté bien née capable de faire oublier la concurrence !!!
BILAN
Scott arrive à faire oublier les stars de la catégorie en proposant une botte simple, pratique mais aussi confortable et fine au poids clairement maîtrisé.
Sans rodage la 550 MX ne craint personne et serait même exempte de défaut si elle avait eu droit à des aérations et une semelle un peu moins ferme. Au final c'est clairement une excellente surprise que nous fait Scott avec une 550 MX attachante et séduisante à souhait… le tout pour un tarif qui reste dans la norme (pour une botte TT haut de gamme). On ne peut que la conseiller.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération