Essai Scott All Terrain TP: le monde est son terrain de jeu
Nouveauté touring 2012 la veste All Terrain TP se propose de vous habiller quel que soit votre terrain de jeu et les pronostiques météo. Essai d'une veste haut de gamme signée Scott.
Désireux de proposer un produit bien fini et abouti, Scott a pris le temps de réfléchir aux besoins indispensables des globes trotteurs. Pour ce faire le fabricant n'a pas lésiné ni sur les moyens techniques ni sur les petits plus visant à leur faciliter la vie au fur et à mesure des bornes engrangées.
Si le gris perle de notre version d'essai n'est pas des plus stratégiques côté salissure, une version noire, certes moins clinquante au départ, vous permettra de partir en balade sans chercher une laverie tous les 500 bornes…
DU TRIPHASE CONTRE LES INTEMPÉRIES
La solution Scott pour rester au sec est une membrane en polyuréthane capable de tempérer l'intérieur de la veste. Avec des caractéristiques coupe-vent et étanches capables de se battre contre les intempéries tout en promettant d'évacuer correctement la transpiration, la TriPhase se montre convaincante à l'usage avec un niveau de résistance à la pluie tout à fait acceptable sans pour autant pouvoir rivaliser avec l'exceptionnel Distinct GT (ici en essai) au prix plus excessif.
Efficace contre les morsures du froid et du vent la veste pourra compter sans difficulté sur une doublure bien faite qui n'aura pas peur de l'hiver. Scott a bien fait les choses en mettant un zip sur cette dernière, complété par un rabat à pression qui une fois fermé restera en place mais aussi interdira à l'air de pénétrer à l'intérieur.
Efficace, ce rempart contre le froid sera synonyme d'épaisseur, donc d'attention particulière lors de la fermeture zippée principale sous peine de partir à la faute façon « Mary à tout prix »… Nous regretterons aussi l'impossibilité de bloquer ces rabats en position ouverte (comme c'est le cas chez certains concurrents) lorsque le mercure n'est pas encore tout à fait à la cave…
Ne croyez pas pour autant que Scott a fait un flop avec son système, au contraire. Il a su nous séduire là où moult vestes perdaient leur efficacité. Reste que quelques évolution le rendrait purement et simplement impérial !
UNE ÂME DE VOYAGEUR
Comme il se doit sur ce type de veste les poches sont légions. Si trois d'entre elles (deux placées à l'extérieur et une entre le zip principal et la doublure) résisteront réellement à l'eau, une seule interne sera parfaitement étanche même lors d'un déluge. Bon point d'autant plus qu'elles sont toutes faciles à manipuler.
De nombreux serrages d'aisance prendront leur rôle au sérieux tant pour limiter le renouvellement d'air interne avec notamment un cordon de serrage sur la partie inférieure, que pour amoindrir le flottement du tissu et éviter de se faire flageller lorsque le rythme s'accélère (bride de serrage aux biceps, aux hanches).
Le fabricant n'a pas oublié le raccordement avec un pantalon qui se fera via un sérieux zip suffisamment long pour ne pas faire gadget.
Une fois le redoux revenu, après avoir enlevé la doublure riche d'un col (que l'on aurait aimé un peu plus haut pour proscrire toute angine), il sera temps d'ouvrir l'ensemble des fermetures éclair permettant à l'air d'entrer. Vous les trouverez au niveau des pectoraux avec un ingénieux maintien aimanté ainsi que sur les bras et sur le ventre.
Si le All Terrain TP ne pourra pas rivaliser avec un blouson purement été il parviendra à vous refroidir en dynamique sans pouvoir y arriver en ville.
TOUT EN CONFORT
Au quotidien le confort répond présent avec des manches préformées qui limiteront la fatigue mais aussi et surtout un textile souple et agréable qui n'aura nullement besoin de rodage pour vous être agréable. Les coques estampillées SAS-TEC seront à la hauteur de leur réputation et se feront immédiatement oublier sans concéder à leur vocation première de protection (homologation CE). On regrettera l'absence de dorsale de série surtout sur une veste qui flirte avec les 440 euros. Triste !
Une fois en selle le motard appréciera la différence de niveau entre l'avant et l'arrière de la veste limitant les plis sur la partie frontale. Couvrant convenablement bien les reins elle saura vous séduire lors des trajets quotidiens ou des longues balades. Seul petit bémol au confort une doublure coupée un peu trop large qui aura tendance à plisser dans le dos lorsque l'on sert les sangles des hanches mais rien de rédhibitoire.
AU FINAL
Souple et confortable la veste Scott All Terrain TP porte parfaitement bien son nom. C'est tout en confort qu'elle vous permettra de passer l'hiver au sec et au chaud tout en offrant des prestations tout à fait raisonnables l'été.
Péchant par de petites erreurs de jeunesse comme une doublure un poil trop grande et des ourlets au niveau du zip central qui auraient mérités des pressions pour un maintien en position fermée, la veste prend son rôle au sérieux en étant une alliée de taille quelle que soit l'utilisation.
Bien finie avec des aérations maintenues par des aimants, de nombreux réglages et un col amovible la TP est un bon choix pour qui cherche un produit mixant polyvalence, facilité d'utilisation et technicité.
Bref une veste touring séduisante à qui il manque une dorsale de série surtout vu son prix affiché à 439 euros…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération