Essai Scott Distinct 2 GT: la chaleur tout en finesse
Avec une gamme road retravaillée en profondeur l'année dernière, il aura fallu attendre cette année pour que Scott dégaine des gants capables de rivaliser avec la concurrence. Nous avons fait l'essai de l'un d'eux, le Distinct 2 GT. Voici nos conclusions.
Touring dans l'âme la nouveauté 2013 a droit à toutes les attentions du fabricant avec des noms comme Thinsulate ou Gore-Tex, histoire de savoir où l'on met les pieds (euh, les mains). Typés hiver les 2GT surprennent par leur volume maîtrisé et leur particulière finesse au niveau de la paume favorisant ainsi le feeling et la prise en main des commandes.
UN GANT QUI NE PAIE PAS DE MINE
On ne peut pas dire qu'il est particulièrement impressionnant ce Distinct 2GT. Plutôt discret d'apparence le gant n'affiche pas de débauche de technologie apparente.
Protection en mousse plutôt minimaliste, pas de raclette au doigt, pas de manchette particulièrement montante… le strict minimum en somme pour un équipement hiver.
Looké touring le Scott n'a aucune prétention sportive mais plutôt une vocation touring sage.
Un peu trop pour certains, comme moi qui aurais aimé un peu plus de pep's voire de rock'n'roll attitude.
Mais que voulez-vous le fabricant a joué la carte de la sécurité et du passe-partout pour répondre aux goûts du plus grand nombre. Qu'importe, la qualité d'assemblage complétée de la finition mettra tout le monde d'accord.
TOUT EN FINESSE
Nous sommes loin de l'image que l'on se fait d'un gant hiver. Ici pas de gros volume ni de rembourrage excessif mais plutôt de la technologie interne pensée pour garder vos mimines au chaud durant vos roulages hivernaux… même si rien ne vous évitera l'onglée, à l'exception des manchons ou de vous balader en voiture…
Dès l'enfilage nous serons surpris par la coupe ajustée proche de la main et la faible épaisseur de la garniture interne.
Le serrage laissé à un double scratch prendra son rôle au sérieux, dommage que la manchette ne soit pas plus longue et évasée, elle en aurait gagné en efficacité ainsi qu'en pratique au quotidien.
Aucune coque rigide, donc aucun point dur ne sera recensé. Le confort est là et bien là avec un tissu interne en polaire méga doux et confortable, complété par une absence de couture au bout des doigts. Bien vu, au même titre que le mix de cuir de chèvre (8 mm d'épaisseur) et de polyamide (10% de la surface totale) toujours aussi souple et facile à prendre en main. C'est vraiment appréciable.
L'ÉPREUVE DE L'HIVER
Comme toujours Gore ne nous déçoit pas avec sa membrane qui arrive à offrir respirabilité et étanchéité interne, même une fois le cuir gorgé d'eau. Certes le gant ne craint pas la pluie mais il aurait pu être encore mieux si l'impression en silicone sur l'index avait été plus grande puis reconduite sur le majeur. Certes c'est un détail mais qui vaut son pesant de cacahouète sur des prises de freins réflexes !
Côté protection thermique le résultat offert par Thinsulate est plus qu'appréciable avec un bon rempart contre les morsures du froid. Ainsi équipé vous pourrez rouler sans difficulté durant presque une heure sous un thermomètre avoisinant les 0°C sans pour autant être handicapé par un trop grand embonpoint. Scott arrive donc à faire aussi bien que les autres sans donner l'impression de rouler avec des gants de boxe…
POUR CONCLURE
Extrêmement confortable, la nouveauté 2013 séduit par une douceur et une souplesse à toute épreuve.
Capable de résister au froid aussi bien que les meilleurs de la catégorie, le Distinct 2GT n'en a pas le volume si désagréable au quotidien. Fin, bien coupé et featé comme il se doit, il sait aussi offrir une étanchéité et une respirabilité sans faille.
Que lui reprocher alors ? Pas grand chose en somme. Outre un look trop sage et trop basique à mon goût, on retiendra en sa défaveur une manchette trop courte et surtout pas assez évasée par couvrir convenable toute veste ou blouson hiver…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération