Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Shoei Qwest: des caractéristiques étonnantes.

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Shoei Qwest: des caractéristiques étonnantes.

Successeur du Raid II, le Qwest est annoncé comme plus silencieux, plus léger, pour offrir un plus en confort en utilisation routière… en théorie. La pratique n'est hélas pas si honorifique. Essai.


Entrée de gamme de chez Shoei, le Qwest repose sur des prestations mais aussi une tarification haut de gamme.


Fibre (multi composite AIM+), convoyeur d'air, boucle double D, nouvel écran « panoramique » CW-1 avec Pinlock de série, quatre tailles de coque pour éviter le syndrome de tête d'ampoule et ventilations pourvues d'extracteurs arrière à la différence de son prédécesseur… bref, le nouvel intégral peut avoir de quoi séduire si toutefois on oublie son intérieur fixe et son tarif proche (trop proche) de son ainé XR 1100.


Essai Shoei Qwest: des caractéristiques étonnantes.


LE POIDS DU PASSÉ


À l'heure où la quasi totalité des casques (même en début et mi-gamme) dispose d'un intérieur démontable/ lavable, je suis surpris de voir que Shoei a fait le choix de proposer un heaume à la garniture fixe. Pourquoi un tel choix ?


Essai Shoei Qwest: des caractéristiques étonnantes.


Serait-ce une question de budget ? Certes non car avec un casque débutant à pratiquement 370 euros (soit environ 50 euros de moins que le XR 1100), cette possibilité ne me paraît peu plausible.


Alors une question de poids… ? Toujours pas, le Qwest accuse 1417 grammes (Pinlock inclus) contre 1355 grammes (dans la même configuration) pour le XR 1100 !


Pour mettre en valeur le restant de la gamme nipponne ? Peut-être, en tout cas, c'est l'impression que j'ai.


Les garnitures fixes ne sont pas les seules à sembler sortir du passé, les ventilations donnent une impression identique. Présentes visuellement, trop présentes, les prises d'airs au niveau du front et de la mentonnière font vieillottes, presque dépassées.


Essai Shoei Qwest: des caractéristiques étonnantes.


Difficiles à manipuler, celle du niveau supérieur souffre d'un curseur trop petit qui se perd une fois ganté. Seules les extracteurs arrière issus du jet maison RJ Platinium-R sont au goût du jour… dommage pour une nouveauté disponible sur le marché depuis septembre dernier.


Ne l'enterrons cependant pas trop vite, le Qwest a quand même du bon. Finition soignée, déco sans bavure ni faux pas, grand choix de coloris, intérieur doux et agréable, joint d'écran complet, sont à mettre au registre des points positifs de l'intégral.


VOLUME


Même avec ses quatre tailles (2XS- XS, S- M, L et XL- 2XL) de coque proposées, le Qwest reste visuellement imposant, pourtant on reconnaît bien la patte du fabricant.


Le casque routier a un réel air de famille avec ses frères mais un embonpoint placé je ne sais où qui lui donne un petit côté mastoque qui me déplait réellement.


Le trop en volume ne s'arrête pas là. Annoncé comme plus silencieux il devrait être un allié précieux à qui roule beaucoup.


Pour ce faire, Shoei reprend les joues du XR 1100 mais hélas, l'ouverture plus large de presque 2 centimètres avec ce dernier permet à l'air de s'engouffrer comme c'était déjà le cas avec feu le XR 1000 rendant le heaume vraiment bruyant dès que l'on passe les 80 km/ h… que vous rouliez en roadster, Supermotard ou trail.


Seule une protection de cou du type Whisper Strip devrait freiner voire stopper ce sifflement fort désagréable.


Moins bien pourvu que le restant de la gamme, le Qwest pèche d'une aération faiblarde qui est loin de rafraîchir. Ne croyez pas pour autant qu'il est une cocotte minute, non quand même, mais ne comptez pas sur lui pour vous rafraîchir une fois le mercure du thermomètre jouant les filles de l'air.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/