2. Essai Shoei Qwest: au final, ça donne quoi?
ENFIIIIIIIIIN !!!
Volumineux, bruyant, peu aéré, la nouveauté a quand même des points positifs à son actif. En premier lieu son écran et son Pinlock, semblables aux X-Spirit II et XR 1100, se montrent très agréables avec un large champ de vision non brimé par l'écran anti-buée idéalement placé.
Puis son crantage suffisant (à 7 niveaux avec curseur latéral offrant une position légèrement ouverte ou au contraire bloqué fermé) et bien placé, son joint d'écran qui prend son rôle au sérieux et évite toute intrusion d'air (à ce niveau), ses cache-jugulaires démontables et lavables ainsi que l'excellent dégagement au niveau des oreilles avec emplacement pensé pour recevoir des oreillettes (intercom) sans pour autant diminuer l'espace libre ou intervenir sur le confort. Le constat sera identique pour ceux qui roulent avec des lunettes.
Facile à enfiler, le casque trouve instantanément sa place sur la tête sans qu'il soit nécessaire d'ajuter sa position avec divers mouvements avant/ arrière et offrira un confort difficilement critiquable.
Quant à la tenue du casque à différentes vitesses (à 60, 90, 130… et un peu plus), elle est dans la norme sans grande prouesse… ni grand défaut d'ailleurs.
UN BILAN PLUS QUE MITIGÉ
Déçu par cette nouveauté, le Qwest ne m'a vraiment pas séduit. Avec des défauts difficilement compréhensibles par rapport au prix et à la marque, comme par exemple les garnitures fixes ou les ventil' en provenance directe des années 2000, l'intégral se montre bruyant, volumineux, mal aéré. Seuls quelques points positifs comme un bon confort interne, un bon dégagement des oreilles ou encore un écran (et Pinlock) exempts de tout reproche sont hélas loin de remettre à niveau cet intégral vendu 369 euros en version unie…
J'ai des difficultés à comprendre la place qui est celle de ce Qwest ainsi que le réel intérêt de cet intégral. Ce dernier semble me crier, pourquoi m'acheter alors que mon grand frère le XR 1100 est à peine plus cher que moi et tellement mieux? Car il est clair que le restant de la gamme Shoei vaut réellement le coup… mais pas lui…
SUR L'ÉTIQUETTE
- Coque en AIM + : fibre multi-couches de verre organique, multi-composite et haute performance, une coque ultra absorbante avec une rigidité optimale.
- Système de calotin à double densité : optimise la protection à travers les éléments EPS avec différents niveaux d'absorption.
- Écran CW1 avec Pinlock anti-buée tous deux à démontage rapide et simplissime.
- Mécanisme de verrouillage de l'écran et joint à double résistance.
- Boucle Double D.
- 4 tailles de coques différentes (1 : XXS-XS, 2 : S-M, 3 : L and 4 : XL-XXL).
- Joues : 6 tailles différentes pour un ajustement au plus juste (31, 33, 35, 37, 39, 41 mm)
- Poids vérifié avec Pinlock: 1417 grammes (pour une taille S).
- Seules les joues et les protège-jugulaires sont démontables et lavables.
- Ventilations : 1 entrée d'air frontale, 1 entrée d'air menton et 2 extracteurs d'air à l'arrière du casque.
- Livré avec une housse de transport.
- Test de sécurité SHARP : 5 étoiles (la note max).
ARGENT
Côté casque
- Uni : 369 euros TTC public.
- Métal : 399 euros TTC public.
- Graphic (ici en essai): 469 euros TTC public.
Prix des différents écrans
- Écran transparent ou fumé (clair, foncé) : 49 euros TTC public.
- Écran iridium : 79 euros TTC public.
- Pinlock : 25 euros TTC public.
CONDITIONS D'ESSAI
- Où : route et ville.
- Comment : roadster et supermotard.
- Conditions : pluie et soleil.
- Combien : 2 mois et demi.
- Problème : RAS.
CONTACT LECTEURS
- Shoei : 01 60 72 17 18.
PHOTOS
- Ségo.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération