Essai tablier Bagster Switch'R: un bon rapport qualité/ prix
Pas très glamour, le tablier n'est cependant plus réservé aux proposés des Postes ni aux coursiers et s'invite sur le scooter de Monsieur « Toutlemonde ». Si des versions spécifiques existent pour la quasi totalité de la production, d'autres universelles seront plus clémentes avec votre budget. C'est le cas du Bagster Switch'R. Essai.
Petit prix, capable de passer d'un deux-roues à l'autre, le français est à l'opposé des tabliers haut de gamme étalant leur technique. Ici la simplicité (apparente) est de mise pour habiller l'intégralité de la production cubant entre 50 et 125 cc. Jeux de sangles réglables et notice de montage accompagnent l'accessoire. L'essentiel en somme pour commencer la greffe qui ne sera pas si évidente que ça à réaliser… même si pour ce faire aucun outil n'a été nécessaire.
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ?
Simple, pour ne pas dire simpliste, la notice de montage (en 4 langues s'il vous plaît) donne l'impression qu'elle a été facturée au lettrage tellement cette dernière est pauvre… et ce ne sont pas les 3 photos (pas explicites pour un sou) qui me contrediront ! Croisillon, sangles de différentes tailles semblent faire partie d'un casse-tête vous murmure doucement à l'oreille : « ce n'est pas gagné mon gars, tu vas en ch… » !
Vous l'aurez compris nous regrettons l'absence de plan, schéma, diagramme, méthode, recette, formule (magique ou non), notice digne de ce nom ou tout élément nous permettant de nous mettre sur la voie.
Après réflexion, ajustage à droite puis à gauche pour centrer l'ensemble nous parvenons à le monter sur notre X-Max de test en nous demandant encore aujourd'hui à quoi sert ce p… de croisillon !
LE BOULOT EST FAIT
Si nous avons été déçu par le désert d'explications nous le sommes beaucoup moins sur l'efficacité même du tablier.
Il faut l'avouer, le Swit'R fait le boulot sans rechigner. Rigide, pourvu de renfort métallique, il sait se tenir même lorsque le rythme s'accélère. Imperturbable sur les départementales il commencera à frissonner une fois passés les 100 km/h, pour bouger (dans la mesure du raisonnable) en flirtant avec la vitesse limite autoroutière mais là n'est pas son chemin de bataille puisque Bagster préconise une utilisation sous les 90 km/ h.
Côté étanchéité rien à signaler, la pluie n'arrivera pas à s'introduire à l'intérieur. On appréciera le côté déperlant des tissus choisis (PVC + néoprène) qui faciliteront le travail de l'étanchéité. Du point de vue thermique le rempart est tout aussi efficace même si nous avons décelé quelques intrusions d'air inférieur dues à la taille un brin limite pour notre Yamaha.
Mais rien d'alarmant. Bonne nouvelle, une partie supérieure façon plastron couplée à une ceinture élastiquée seront de précieux alliés même lors des périodes les plus froides.
Le positionnement du velcro de la ceinture demandera une attention particulière et quelques grammes de concentration si vous voulez le manipuler ganté.
AU QUOTIDIEN
Une fois habitué, la sortie de jambe est dans la norme de ce type d'accessoire, ni plus, ni moins. S'il est décliné uniquement en coloris noir, Bagster n'a pas pour autant omis les liserés réfléchissants présents de chaque côté du tablier. En vue de réduire le prix final le fabricant a négligé quelques détails, remarqués par leur absence, comme la protection étanche de selle tellement utile ou une trappe facilitant l'accès de la clef de contact ou au bouchon de réservoir, tous deux devenus limités…
AU FINAL
Péchant par une notice de montage ridicule, le Switch'R se veut basique. Universel le tablier pourra suivre le changement de votre monture jusqu'au 125 cc. Taillé à la limite pour les plus volumineux d'entre eux il fera cependant son office avec un ratio efficacité/ prix plutôt sympa.
Étanche et coupe-vent, il sait se tenir même quand le rythme s'accélère sans jouer les parkinsoniens. On regrettera cependant l'absence de petits détails pouvant agacer au quotidien comme l'absence de protection de selle ou de trappe facilitant l'accès au contact ou au réservoir… mais peut-on vraiment lui en tenir rigueur en fonction de son prix ?
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération