Essai vidéo - BMW Série 1 (2019) : la loi de la traction
C’est la révolution pour la compacte de BMW. Quitte à fâcher les fans, la Série 1 sacrifie son architecture de propulsion et son six-cylindres sur l’autel des aspects pratiques. Toutefois, BMW promet un comportement routier tout aussi sportif. Pari réussi ? Réponse au volant des versions 135i et 118d.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,6/20
Note
des propriétaires
En bref
A partir de 27 150 €
Traction ou 4 roues motrices
Volume de coffre : 380 litres
BMW est une marque à part. Une marque de passionnés qui a forgé sa réputation sur la fiabilité de ses modèles, et surtout la sportivité. Mais de nos jours, la passion ne suffit plus à faire bouillir la marmite et la firme de Munich a dû faire des concessions. Alors, à la conception de la troisième génération de sa compacte, la Série 1, la firme allemande a fait des choix.
La propulsion n’est plus un argument de vente prioritaire chez BMW, donc quitte à fâcher les puristes (minoritaires), la marque de Munich a cédé à la réalité du business en réalisant de grosses économies d’échelle. Cette nouvelle Série 1 partage désormais sa plateforme avec la Série 2 (monospace) et sa cousine la Mini, ce qui signifie plus de propulsion, plus de six cylindres et un impact majeur sur le design.
En effet, le passage à la plateforme UKL engendre une implantation transversale du moteur, ce qui transforme en premier lieu la silhouette. La Série 1 perd ses cotes de berline pour lorgner sur celles d’un monospace avec un capot très court, une ceinture de caisse très élevée et une hauteur plus importante. C’est sûr, la nouvelle compacte ne fait pas l’unanimité chez les amoureux de la marque, surtout avec ses haricots XXL et ses galbes ; et pourtant, la compacte rentre tout simplement dans le rang face à des concurrentes traditionnelles comme la Mercedes Classe A et l’Audi A3.
On penserait que cette architecture profite essentiellement à l’espace à bord, malheureusement le gain pour les occupants est minime. Seul le rapport encombrement/habitabilité progresse car malgré une longueur plus contenue et un empattement plus court que l’ancienne génération, BMW est parvenue à améliorer de quelques millimètres l’espace aux places arrière, notamment aux jambes et à la tête.
Dans la réalité, la Série 1 revient tout juste dans la moyenne du marché, au côté de la Mercedes Classe A. Il en va de même pour son volume de coffre, qui gagne seulement 20 litres, soit l’équivalent d’un sac à main pour atteindre désormais 380 litres. Précisons que ce volume global prend en compte le compartiment situé sous le plancher de coffre (environ 60 l), qu’il est impossible de moduler. Au final, la soute cube 320 litres + 60 litres sous plancher. Accéder à cette dernière peut être facilité par l’arrivée d’un hayon motorisé. Enfin, la nouvelle Série 1 F40 ne sera proposée qu’en cinq portes.
A bord, on navigue en terrain connu puisque la compacte reconduit le récent cockpit de la nouvelle Série 3. Il se compose d’une instrumentation numérique (analogique sur les versions de base) et d’une tablette tactile grand format parfaitement implantée dans le paysage. L’ensemble est toujours très orienté vers le conducteur, spécialité de BMW. Les futurs clients qui signeront un gros chèque seront ravis de profiter d’un environnement sobre et habillé de matériaux valorisants comme le cuir, le carbone ou encore l’aluminium.Qualité de fabrication et ergonomie y gagnent, avec un éclairage d’ambiance très travaillé et personnalisable et, pour la première fois, un large toit vitré panoramique. L’intérieur est certes un peu moins audacieux mais il n’a rien à envier à celui de la nouvelle Mercedes Classe A.
De manière générale, la Série 1 fait grimper son offre « techno ». Ça va du gadget pur et dur tel contrôle par gestuelle à des aides plus pointues comme l'assistant de marche arrière, qui permet à l'auto d'effectuer exactement le même trajet que celui emprunté, mais en marche arrière et sur 50 mètres. Désormais, la Série 1 bénéficie d’une totale connectivité qui permet à son propriétaire de la contrôler depuis un smartphone. Ce dernier peut la déverrouiller, contrôler les différentes informations (carburant, kilométrage, etc.) ou encore planifier un itinéraire. Enfin, la « 1 » s’offre le récent système multimédia de la Série 3 équipé d’un assistant personnel. A la commande « hey BMW », ce dernier vous joue votre musique préférée ou vous trouve une place de parking libre.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,31 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,43 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 380 l / 1200 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 109 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2019
* A titre d'exemple pour la version (F40) 118D 150 EDITION SPORT BVA.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (36)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération