Nous savons déjà que l'on peut réaliser environ 350 km en une seule charge, sur un profil mixte de routes et avec une conduite normale dans une Audi e-tron 55 quattro. Mais combien peut-on faire au maximum, en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ? C'est le challenge que nous nous lançons dans cette rubrique dont c'est le premier épisode de la troisième saison.
Essais de voitures électriques
Nissan élargit le champ d’action de sa Leaf avec l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité. La compacte japonaise pousse désormais son autonomie à 385 km en cycle WLTP et fait grimper sa puissance à 217 ch. En parallèle, la marque lance une version d’accès équipée d’un chargeur lent. La voiture électrique la plus vendue au monde a-t-elle les arguments pour retenir la clientèle face à l’insolente Tesla Model 3 ?
Considéré par les Européens comme un véhicule exotique, le Kia Soul n’a jamais percé sur le Vieux Continent. Boosté par le succès de ses modèles électrifiés, Kia a fait le choix de commercialiser cette troisième génération exclusivement en version 100% électrique. L’e-Soul va-t-il réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? Réponse au volant de la version 64 kWh.
Pour sa première électrique, DS a choisi de faire les choses simplement : trois modes de conduite similaires à ceux des thermiques, et seulement un mode de frein régénératif. Le but est de capter une clientèle pas forcément habituée à l'électrique. Mais que vaut la DS 3 Crossback E-Tense dans son ensemble ? Premier élément de réponse avec un modèle de pré-série.
Le Mercedes eVito, 100 % électrique, est silencieux, efficace, performant et ne cède rien aux qualités utilitaires de son frère thermique. Il n'a en fait qu'un seul défaut : son prix.
La Tesla la plus accessible arrive enfin sur notre marché. Elle s’appelle Model 3, accélère comme une Porsche et offre une autonomie proche d’une voiture thermique. Avec elle, la marque de Palo Alto compte bien bouleverser les habitudes de la clientèle premium. A-t-elle les arguments pour convaincre ? Réponse au volant de la version « Performance », la plus sportive.
Avant même l’arrivée des fourgons électriques Volkswagen e-Crafter ou Mercedes eSprinter, le Groupe Gruau a été précurseur en commercialisant l’Electron II dès 2016. Conçu à partir d’une base de Fiat Ducato, ce véhicule utilitaire léger possède une chaîne de traction 100 % élaborée par les ingénieurs du bureau d’études de l’entreprise.
Dès la fin 2019, Smart arrêtera totalement la production de voitures thermiques, pour ne s'engager que dans l'électrique. La Smart EQ (anciennement Electric Drive) est un des piliers de la "nouvelle" marque Smart, qui s'adresse aux citadins de demain... et d'aujourd'hui.
La P100D est la version la plus puissante des Model S mais aussi la plus célèbre en raison de sa puissance et de son autonomie supérieure à 600 km. Mais que vaut l’entrée de gamme, la 75D, qui est la Tesla la plus abordable facturée tout de même plus de 83 000 € ?
Nous savons déjà que l'on peut réaliser environ 380 km en une seule charge, sur un profil mixte de routes et avec une conduite normale dans une Jaguar I-Pace. Mais combien peut-on faire au maximum, en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ? C'est le challenge que nous nous lançons dans cette rubrique dont c'est le dernier épisode de la saison 2018.