Et si l'avenir, ce n'était pas la conduite autonome, mais la conduite assistée ?
Tout déléguer à la machine ne plaît pas forcément à tout le monde (les récentes études le prouvent clairement). Nissan a donc trouvé une solution alternative intéressante : la conduite assistée. Des capteurs analysent l'activité du cerveau et ajustent au dixième de seconde les aides à la conduite en cas de problème.
"Lorsque les personnes pensent à la conduite autonome, ils ont une idée très impersonnelle du futur, où les humains renoncent au contrôle au profit des machines. Pourtant, le B2V fait tout le contraire, en utilisant des signaux cérébraux pour rendre l'expérience de conduite encore plus excitante et agréable". Voilà ce que nous prépare Nissan pour le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui va ouvrir ses portes dans quelques jours.
En effet, plutôt que de tout miser sur la conduite autonome et l'absence d'intervention humaine, Nissan nous propose un système en développement qui repose sur l'utilisation de données cérébrales. En clair, des capteurs enregistrent l'activité de votre cerveau en temps réel et envoie ensuite ces valeurs à un calculateur qui adapte les aides à la conduite et la direction afin d'améliorer l'expérience de conduite, mais aussi éviter les accidents.
Le système peut aller plus loin en modulant les modes de conduite en fonction des réactions de la personne et de son état de fatigue. Il serait alors même possible que le dispositif passe en mode totalement autonome en fonction des conditions.
Une idée finalement intéressante qui ne susbstitue pas totalement l'homme à la machine mais qui tente d'instaurer une complémentarité entre les deux. Un juste milieu que l'on préfèrerait presque à la voiture autonome, mais faudra-t-il encore travailler sur des capteurs moins encombrants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération