Etat des ponts en France : 2 viaducs nécessitent des travaux urgents
Il a malheureusement fallu une catastrophe pour que le gouvernement se mette à communiquer sérieusement sur l'état des infrastructures routières en France, et plus particulièrement des ponts. Selon le ministère des Transports, seulement deux ouvrages sont dans un état d'urgence en France.
Dans le sillage de la catastrophe de Gênes, le gouvernement français veut rassurer les Français en étant transparent sur l'état des édifices en France. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a justement annoncé dans un communiqué que "chacun des ponts du RRN – que ce soit sur le réseau national concédé comme non concédé – fait l’objet d’un suivi très précis par les services de l’Etat".
La classification française
Classe d’État 1 – ouvrages en bon état apparent,
Classe d’État 2 – ouvrages ayant des défauts mineurs,
Classe d’État 2E – ouvrages de type 2 dont les risques d’évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure
Classe d’État 3 – ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence
Classe d’État 3U – ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente avec l’établissement d’un programme de travaux de réparation liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage ou à la rapidité d’évolution des désordres.
En France, seulement deux ponts sensibles
Un suivi qui a permi de répérer deux ouvrages "3U" :
-Le viaduc de Caronte (13) a fait l’objet de travaux, qui se poursuivent. Le comité d'expert qui s'est réuni en avril 2018 a permis d'ores et déjà de lever le caractère U de la cotation de l'ouvrage, que la prochaine inspection ou visite permettra de confirmer.
-Le viaduc d’Echinghen (62) a fait l’objet de premiers travaux de réparation pérennes à l'automne 2017, et des travaux complémentaires sont actuellement programmés. L'ensemble des travaux devrait s'achever à la fin de l'année 2019.
La liste complète
Vous pouvez retrouver la liste complète du suivi des ponts en France sur le site officiel du gouvernement (ponts concédés, ponts non concédés). Mêmes si les grosses urgences sont rares, il y a tout de même un grand nombre de ponts en classe "2E". Une situation qui peut donc être amenée à évoluer assez vite vers une classe "3" dans laquelle les travaux se font plus pressants.
Le gouvernement a d'ores et déjà validé l'augmentation de 700 à 800 millions d'euros par an du budget pour l'entretien des routes. Il faudra bien cela pour gérer les 143 milliards d'euros du patrimoine routier français.
Evidemment, le ministère des Transports rappelle un point fondamental : "concernant les routes départementales et communales, les collectivités sont en charge de leur entretien". Vous comprendrez donc aisément pourquoi les routes dans les villes et autour se dégradent à vue d'oeil et ne sont souvent pas reprises...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération