Etats-Unis : forte demande pour les SUV et pickups, les objectifs de consommation aux oubliettes
Les Américains n'y sont plus. Alors que la crise d'il y a quelques années avait fortement affaibli le secteur automobile et que les clients s'étaient un peu plus tournés vers des autos moins gourmandes en carburant, le prix actuel très faible à la pompe et l'économie relativement stable ont fait bondir les ventes de gros SUV et de pickups. Les prévisions faites pour 2025 concernant les consommations moyennes ne seront pas atteintes.
La forte chute du prix du carburant aux Etats-Unis ces dernières années s'est inévitablement accompagnée d'une hausse des ventes des fameux "gaz guzzlers", ces autos gourmandes en or noir qui caractérisent un peu le paysage automobile américain. Les automobilistes du pays de l'oncle Sam avaient pourtant fait des efforts pendant les années qui ont suivi la crise de 2008 mais aujourd'hui, tout est bon pour vendre du pickup et du gros SUV, et les objectifs de 2025 devraient en pâtir.
Même s'il ne s'agit pas clairement de pallier à franchir obligatoirement, ces chiffres, qui sont plutôt des prévisions, sont donc aujourd'hui bien éloignés de la réalité. Le gouvernement prévoyait en effet qu'en 2025, la moyenne (pondérée par les ventes) des consommations des véhicules neufs vendus aux Etats-Unis serait de 4,3 l/100 km, avec deux tiers de voitures particulières et un tiers de SUV, crossovers et autres pickups.
Le problème, aujourd'hui, c'est que ces mêmes SUV et pickups se vendent très bien, à tel point que les 4,3 l/100 km se sont bien éloignés. Chaque camp se détache du problème, les constructeurs estimant qu'il ne faudrait pas que des taxes soient mises en place sur les carburants sous peine de toucher à l'emploi, et les autorités en charge de l'environnement demandant aux constructeurs de cesser de miser tout leur marketing sur les pickups et gros SUV.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération