Etats-Unis : la disparition des voitures "traditionnelles"
Une statistique intéressante aux Etats-Unis montre le déclin des voitures dites "traditionnelles" ces dernières années au profit des SUV et des trucks. La situation en Europe n'en est pas à un tel degré, mais la croissance des SUV pourrait bousculer les choses dans les années à venir.
Verra-t-on un jour les berlines (compactes, grandes routières) disparaître progressivement en Europe ? Il y a de grandes chances pour que nous ne soyons plus là pour le voir si tel devait être le cas, mais aux Etats-Unis, l'emprise des SUV sur le marché fait que toutes les autres catégories de voitures dégringolent.
Une statistique fournie par Jato Dynamics montre l'ampleur des dégâts. En cinq ans, les voitures classiques (berlines, breaks et coupés) ont perdu 12 points de parts de marché. Une gigantesque bévue pour des modèles qui faisaient pourtant le gros de l'activité commerciale automobile au début des années 2000 outre-Atlantique.
En un an seulement, la part de marché de ces autos est passée de 37 à 32 % ! Au profit des SUV, évidemment, qui remplacent petit à petit Honda Accord, Toyota Camry et autres Nissan Altima. Et nous ne parlons ici que des cas les moins "graves", puisque la situation des breaks (qui n'ont jamais été populaires aux Etats-Unis) et surtout des coupés et cabriolets est plus qu'inquiétante. Cela pourrait d'ailleurs, en plus de potentielles taxes douanières, condamner des modèles européens comme la BMW Z4 ou la Mercedes SLC, qui faisaient une bonne partie de leurs ventes aux USA.
En Europe, la donne n'est pas (encore) la même. Le SUV représente aujourd'hui un tiers des ventes globales automobiles, mais la marge de progression paraît encore grande : ce n'est justement pas pour rien si BMW, Audi, Mercedes, et même Volkswagen, Seat et Skoda multiplient les offres en matière de SUV. La raison est simple : eux aussi pensent que ce type de véhicule va encore largement progresser.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération