États-Unis : les importations de voitures sont une menace pour la sécurité nationale
Contre vents et marées, le président des États-Unis Donald Trump tient à dire ce qu’il fait et à faire ce qu’il dit. Le monde économique et politique pensait que son idée de tarifs douaniers supplémentaires pour protéger les industriels américains se diluait avec le temps et les négociations. Mais le locataire de la Maison Blanche continue de creuser son sillon. Il avait demandé fin mai au département américain du Commerce de lancer une enquête approfondie sur les importations de véhicules "pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale". La réponse est arrivée. Et elle est positive.
En mars 2018, pour imposer des droits de douane supplémentaires sur l'acier et l'aluminium importés, M. Trump s'était fondé sur une procédure rarement invoquée de la législation commerciale américaine : l'article 232, qui s'appuie sur des arguments liés à la défense nationale pour limiter l'importation de produits et de biens aux États-Unis.
C’est sur la même base qu’il s’attaque aux importations de véhicules qui sont menacées de surtaxes douanières de 25 %. Les conclusions du département américain du Commerce sont "positives" quant à la question de savoir si les voitures importées sont effectivement une menace. Un rapport allant en ce sens va être remis à Donald Trump. Il disposera alors de 90 jours pour décider s'il impose de nouvelles taxes douanières aux importations automobiles.
On rappellera que les économistes ont déjà tiré la sonnette d'alarme sur les risques de taxes douanières dans le secteur automobile, qui est crucial pour l'économie mondiale. Si le locataire de la Maison Blanche décidait d'imposer de nouveaux tarifs douaniers, les constructeurs allemands (Mercedes-Benz, Volkswagen et BMW) seraient parmi les plus touchés.
Enfin, le porte-parole de la Commission européenne, Daniel Rosario, a rappelé que Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'étaient mis d'accord fin juillet 2018 pour ne pas imposer de taxes douanières supplémentaires tant que les deux parties étaient en discussions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération