Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Europe : l'électrique et l'hybride décollent, mais pas partout

La part de marché des voitures électrifiées n'atteint pas encore des sommets, mais dans certains pays, la progression est tout de même présente. L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) pointe toutefois du doigt la trop grande disparité de la croissance des électriques en Europe.

Europe : l'électrique et l'hybride décollent, mais pas partout

Si la croissance du véhicule électrique est flatteuse dans certains pays, la situation est trop disparate pour que l'Europe atteigne les objectifs ambitieux qu'elle s'est fixés pour 2025 et 2030 en matière de rejets de CO2 dans les transports. C'est ce que conclut l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens, qui pointe du doigt la quasi absence de voitures électrifiées dans certains pays.

Concrètement, l'Europe est coupé en deux, dans deux sens : du Nord au Sud, mais aussi de l'Est à l'Ouest. Sans surprise, c'est le Nord-Ouest du continent qui est le lieu privilégié pour vendre des voitures électriques et hybrides. Il existe cependant une exception étonnante : le Luxembourg, où la part des électriques et hybrides est... nulle, malgré un pouvoir d'achat favorable.

L'ACEA omet toutefois un marché important, le plus important, même : la Norvège, où la part de marché des électriques est à deux chiffres. Un cas évidemment unique en Europe.

Les ventes de ces véhicules à énergie alternative sont à mettre en corrélation avec le niveau de vie des habitants. Un Bulgare ou Roumain aura bien plus de mal à s'offrir une voiture électrique en 2019, vu le prix moyen de ces autos et les contraintes encore existantes. D'autres pays comme l'Italie ont un profil particulier avec une forte popularité des véhicules fonctionnant au gaz naturel. Là encore, une particularité au sein de l'Europe, due... à l'offre des constructeurs, et à une infrastructure suffisante.

L'ACEA (présidée par Carlos Tavares, le patron de PSA, qui était plutôt réticent jusqu'ici aux électriques) redemande aux gouvernements d'accentuer les efforts pour inciter les acheteurs à se tourner vers les électriques, qui, pour l'instant, restent réservés à une clientèle plutôt aisée. A un an de l'échéance des 95 g/km de CO2 imposés par l'Europe, c'est probablement insuffisant pour bon nombre de constructeurs.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/