2. EWC: Ducati Esprit Racing Team: retour sur le 80ème Bol d'Or.
Pour cette entame de la saison 2017 du Championnat du Monde d'Endurance nouveau format, c'est le circuit Paul Ricard du Castellet qui recevait la première épreuve les 17 et 18 septembre...2016. Pour cette 80ème édition du mythique Bol d'Or, le Ducati Esprit Racing Team décidait de s'aligner au départ de la course avec une Ducati Panigale dans la nouvelle catégorie mise en place par la Fédération Internationale de Motocyclisme et baptisée "Supertwin"...
C'est en puisant dans le vivier des pilotes du Challenge Protwin (organisé par Florence de Salve), où les Ducati Panigale sont omniprésentes, que l'équipage a été constitué. Initiateur du projet, l'expérimenté Stéphane Cancela avait à ses cotés ni plus ni moins que le leader du classement provisoire du Challenge 2016 (et vainqueur, mais ça, il ne le savait pas encore...) Michaël Fudala. Le duo était complété par Stéphane Geslin (lauréat du Challenge 2014) quand le rôle du pilote remplaçant revenait à Laurent Zanetto (3ème de l'édition 2015).
La préparation des deux Panigale était confiée au boss de la société Esprit Racing Peter Clark. Si le cœur de la belle restait stock, la voie de la diva était confiée à Akrapovic, la respiration à MWR Racing, la tenue à Öhlins et une bonne déshydratation était obtenu grâce à un réservoir de 24 litres. Afin de changer de robe en un temps record, les roues, suspensions, freinage et carénages étaient équipés de montages rapides.
Une trentaine de bénévoles assurait les divers tâches afin de choyer l'équipage.
C'est de la 43ème position que l'italienne s'est élancée le 17 septembre dernier. Alors qu'elle pointait à la 25ème place à l'approche de 19 heures, Michaël Fudala partait à la faute violemment. Hospitalisé pour une blessure à la hanche, il était contraint de laisser ses co-équipiers Stéphane Cancela et Stéphane Geslin poursuivre la course à deux. La chute laissera des séquelles à l'italienne, notamment la casse de la batterie qui occasionnera de nombreus problèmes électroniques (dont la mise en sécurité des système ABS / DTC et Anti-Wheeling obligeant les pilotes à dompter les 200 cv de la Ducati "à l'ancienne").
Bien que très éprouvé, toute l'équipe retrouvait des forces au petit matin, portée par l'enthousiasme des spectateurs, des fans par l'intermédiaires des désormais incontournables réseaux sociaux, mais aussi des commissaires de piste. Le drapeau à damier sera finalement franchi à la 30ème position.
Ce week end, à l'occasion des 24 heurs du Mans, n'hésitez pas à aller encourager l'équipage numéro 121.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération