Faut-il prendre une assurance pour couvrir son crédit auto ?
Regis Lemaistre , mis à jour
L’acquisition d’une voiture s’effectue, le plus souvent, à crédit. Lors de sa souscription, une assurance emprunteur est généralement proposée par l’établissement prêteur. Santander Consumer Banque, leader européen du crédit conso, revient sur cette garantie facultative.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
À ne pas confondre avec l’assurance auto, l’assurance emprunteur vise à vous protéger contre les accidents de la vie. Si cette assurance n’est pas légalement obligatoire, la banque peut tout de même vous imposer d’en souscrire une.
Bon à savoir : Délégation/résiliation d’assurance de prêt
À la souscription de votre contrat de crédit auto, vous pouvez choisir votre assurance, sous réserve de prendre des garanties équivalentes à celles de l’assurance de groupe. C’est le principe de délégation d’assurance. Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat à tout moment la première année, puis à chaque date anniversaire passé ce délai.
Concrètement, en cas de survenue d’un risque couvert par l’assurance, le remboursement des mensualités de crédit est garanti. C’est une sécurité à la fois pour l’emprunteur et pour ses proches. Le pourcentage de garantie peut être modulé en fonction des besoins de chacun. Il est par exemple possible de se couvrir à 50 ou 75 %, au lieu de 100 %. Dans ce cas, seule une partie de la mensualité est prise en charge.
Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?
Comme toute assurance emprunteur, l’assurance de crédit auto couvre jusqu’à 5 risques :
- Le décès ;
- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- L’invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP) – la garantie IPP ne pouvant être souscrite qu’en complément d’une garantie IPT ;
- L’incapacité temporaire de travail (ITT) ;
- La perte d’emploi.
La garantie décès et la garantie PTIA sont souvent regroupées en une seule et même garantie, communément appelée assurance décès-invalidité. Notez également que la garantie perte d’emploi est la seule garantie strictement facultative. Vous êtes donc libre d’y souscrire ou non.
Que propose Santander Consumer Banque en matière d’assurance de crédit auto ?
L’assurance de crédit auto Horizon Protection Emprunteur de Santander Consumer Banque se décline en 3 formules :
- Assurance décès : essentiellement adressée aux seniors non éligibles aux autres produits d’assurance emprunteur.
- Assurance Décès Invalidité Maladie (DIM) : formule intermédiaire couvrant le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie et l’incapacité temporaire totale de travail.
- Assurance Décès Invalidité Maladie Chômage (DIMC) : c’est la plus complète, elle couvre tous les risques de l’assurance DIM, auxquels s’ajoute la perte d’emploi.
En prime, en dessous de 60 000 € de crédit, vous n’avez pas besoin de remplir de dossier médical.
Les 3 points clés à retenir sur l’assurance de prêt auto :
- Cette assurance a pour objet de couvrir votre financement ;
- Elle n’est pas obligatoire, mais peut faire partie des conditions d’obtention de votre crédit ;
- Vous pouvez librement souscrire l’assurance proposée par votre banque, ou opter pour une assurance individuelle.