Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ferrari : ventes en hausse en 2015 mais confiance des investisseurs en baisse

Dans Economie / Politique / Finance

Audric Doche

La situation actuelle de Ferrari est paradoxale. La marque italienne a dévoilé hier son bilan financier de 2015 et il est mauvais puisque la dette a explosé suite à la scission avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Malgré tout, les ventes d'automobiles ont fortement augmenté. Cela n'a malheureusement pas suffit à rassurer les investisseurs puisque le titre Ferrari chute en bourse à Milan et New York. 

Ferrari : ventes en hausse en 2015 mais confiance des investisseurs en baisse

La situation de Ferrari est devenu particulièrement complexe récemment puisque FCA (Fiat Chrysler) s'est séparé du cavallino rampante afin de dégager des fonds. Ferrari se retrouve ainsi indépendant mais aussi coté en bourse à New York et Milan depuis quelques mois. La marque de Maranello a par ailleurs dévoilé hier ses résultats financiers de 2015, et au premier abord, il sont mauvais puisque la dette atteint 1,938 milliard d'euros (la conséquence de la séparation avec Fiat Chrysler, notamment), soit bien plus que ce qu'avaient prévu les analystes (1,6 milliard d'euros).

 

La dette est forte, mais la demande pour les autos badgées du cheval cabré l'est tout autant. Les ventes de voitures ont grimpé l'an dernier de 6 % avec 7664 unités commercialisées, 2015 étant une année record pour Ferrari, et certains marchés étant très demandeurs des autos de Maranello, comme le Japon. La dynamique est donc plutôt bonne pour la division automobiles, d'autant plus que Ferrari table sur 7900 ventes cette année, confirmant la volonté de Sergio Marchionne de faire croitre les ventes, quitte à perdre un peu d'exclusivité.

 

Cela n'a toutefois pas suffit à rassurer les investisseurs puisque le titre Ferrari plonge en bourse à Milan (- 9,5 %) et à New York (- 12,40 %). Pour le patron de Ferrari, Sergio Marchionne, l'incompréhension est totale : "La réaction des marchés est pour moi incompréhensible, sachant que pour Ferrari, ce sont des résultats record".

 

Cette année, Ferrari présentera le restylage de la FF, principale nouveauté maison. 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/