Ferrari : ventes en hausse en 2015 mais confiance des investisseurs en baisse
La situation actuelle de Ferrari est paradoxale. La marque italienne a dévoilé hier son bilan financier de 2015 et il est mauvais puisque la dette a explosé suite à la scission avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Malgré tout, les ventes d'automobiles ont fortement augmenté. Cela n'a malheureusement pas suffit à rassurer les investisseurs puisque le titre Ferrari chute en bourse à Milan et New York.
La situation de Ferrari est devenu particulièrement complexe récemment puisque FCA (Fiat Chrysler) s'est séparé du cavallino rampante afin de dégager des fonds. Ferrari se retrouve ainsi indépendant mais aussi coté en bourse à New York et Milan depuis quelques mois. La marque de Maranello a par ailleurs dévoilé hier ses résultats financiers de 2015, et au premier abord, il sont mauvais puisque la dette atteint 1,938 milliard d'euros (la conséquence de la séparation avec Fiat Chrysler, notamment), soit bien plus que ce qu'avaient prévu les analystes (1,6 milliard d'euros).
La dette est forte, mais la demande pour les autos badgées du cheval cabré l'est tout autant. Les ventes de voitures ont grimpé l'an dernier de 6 % avec 7664 unités commercialisées, 2015 étant une année record pour Ferrari, et certains marchés étant très demandeurs des autos de Maranello, comme le Japon. La dynamique est donc plutôt bonne pour la division automobiles, d'autant plus que Ferrari table sur 7900 ventes cette année, confirmant la volonté de Sergio Marchionne de faire croitre les ventes, quitte à perdre un peu d'exclusivité.
Cela n'a toutefois pas suffit à rassurer les investisseurs puisque le titre Ferrari plonge en bourse à Milan (- 9,5 %) et à New York (- 12,40 %). Pour le patron de Ferrari, Sergio Marchionne, l'incompréhension est totale : "La réaction des marchés est pour moi incompréhensible, sachant que pour Ferrari, ce sont des résultats record".
Cette année, Ferrari présentera le restylage de la FF, principale nouveauté maison.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération